Popper et Aron, deux boussoles sûres pour résister au risque de rééducation de la pensée - Par Marc Rameaux


En ces temps de chaos, de censure hystérique et de “rééducation de la pensée” par les progressistes, deux penseurs restent des boussoles sûres : Karl Popper et Raymond Aron.

Karl Popper parce qu’il a montré que la vérité émergeait de débats contradictoires entre des thèses toutes faillibles, et que l’on s’approchait du vrai en retenant celles qui résistaient le moins mal aux contre-arguments.

Nous sommes à mille lieues du “fact checking” ou de la censure exercée par les réseaux sociaux, un monde lénifiant et bétifiant pensant qu’il suffit de “vérifier” une idée par une procédure simpliste. D’ailleurs, on ne débat plus ou n’argumente plus contre quelqu’un, on le “vérifie” et au besoin on le rééduque si sa pensée nous déplaît. La terminologie carcérale du “fact checking” trahit sa véritable nature.

Raymond Aron parce qu’il a formulé une analyse salutairement tranchante de toutes les formes de “progressisme”. Le progressisme actuel est tout autant l’opium des intellectuels que l’était le communisme du temps d’Aron.


  
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police