Charte de l’Islam de France : un premier pas encourageant. Par Emmanuel Razavi


Atlantico.fr : Plusieurs fédérations membres du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont signé une "charte des principes" de l'islam de France, après de négociations. Est-ce un premier pas encourageant vers un islam français moins influencé par l’idéologie islamiste ?

Emmanuel Razavi :
Depuis 2003 et la création du conseil français du culte musulman mis en place à l'initiative de Nicolas Sarkozy, l'État français s'est senti obligé de s'immiscer dans l'organisation de l'islam de France, et jusqu'à présent, sans grand succès. C’est à mon avis un signe inquiétant de l'échec de la république laïque face à l'islamisme. Car ce sont bien les islamistes qui nous ont conduit à la situation où l’État laïc croit devoir s’ingérer dans les affaires d'une religion. Ce n’est pas la religion qui pose problème, mais les islamistes.

La majeure partie des musulmans qui vivent en France est en effet parfaitement intégrée et vit loin des islamistes, même si on constate chez les plus jeunes une augmentation de la radicalisation.

Nos concitoyens de confession musulmane ne réclamaient de fait aucune charte. Ils souhaitent simplement pratiquer leur foi en toute sérénité, quand d’ailleurs ils sont pratiquants.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police