Écologie: quand le catastrophisme paralyse l’action politique - Par Eugénie Bastié


Tapez #effondrement sur Instagram, et vous trouverez des jeunes filles posant l’air méditatif en tenue de yoga, des pubs pour des cotons-tiges zéro déchets ou des kits de survie, des citations encadrées du genre:«L’utopie a changé de camp: est aujourd’hui utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant». Mêlant apocalyptisme et conseils pratiques pour changer de vie, la «collapsologie», cette «science de l’effondrement» a le vent en poupe dans la nouvelle génération séduite par les discours de Greta Thunberg. Hier la jeunesse était enrôlée dans l’utopie des lendemains meilleurs, désormais c’est le jour d’après catastrophiste qui mobilise les esprits. Cette branche radicale de l’écologie qui annonce la ruine de la civilisation industrielle a été rendue populaire en France par l’ouvrage de Pablo Servigne et Raphaël Stevens Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015, mais aussi par le discours de l’ancien élu vert Yves Cochet (Devant l’effondrement. Essai de collapsologie).

À la fois militantisme radical et supplément d’âme pour bourgeoisie des centres-villes, la collapsologie se veut une «science» et, comme la jeune activiste suédoise, invoque sans arrêt la communauté scientifique au secours de son millénarisme. Ce qui n’est pas sans irriter une partie des savants. Ainsi, dans Halte au catastrophisme! Les vérités de la transition énergétique (Flammarion), le professeur au Collège de France Marc Fontecave s’agace de cette «maladie infantile de l’écologie» , qui par l’irréalisme de ses projections, devient un argument pour l’inaction. Lui plaide au contraire pour l’optimisme, et reste convaincu que l’innovation scientifique permettra d’échapper aux prédictions cataclysmiques.

Mais la critique du catastrophisme ne vient pas uniquement des milieux libéraux et pro-science. Tout une partie de la gauche écologiste elle-même se montre circonspecte quant à cette mouvance.

  
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police