Jean-Jacques Rousseau "Du Contrat Social" : La question du peuple dans la modernité - Par Mathieu Bock-Côté


La réception du Contrat Social de Rousseau a longtemps été l'occasion de grands débats de philosophie politique, entre libéralisme et républicanisme, ou autour de l'opposition entre démocratie et totalitarisme. Mathieu Bock-Côté choisit ici de dépasser ces clivages historiques pour poser la question si actuelle que soulève Rousseau: celle de l'incarnation d'une vision politique dans la singularité d'un peuple.

Œuvre collective : De Platon à Soljenitsyne, revenir aux sources de la pensée politique (mechantreac.blogspot.com)

MATHIEU BOCK-CÔTE est sociologue (PhD) et chargé de cours à HEC Montréal. Il est chroniqueur au Journal de Montréal et au Figaro.


Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré - ou honni - qu'interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d'anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent une œuvre beaucoup plus problématique qu'affirmative, c'est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d'aujourd'hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l'intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de la souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d'obligation sans lequel le lien social se défait ?