La France face au défi migratoire : “Nous n'osons pas l'assimilation” - Par Raphaël Doan

Pour sortir des malentendus et résorber les fractures, il est précieux de s'intéresser aux modèles du passé qui ont cherché à faire de l'étranger un semblable, explique le magistrat et haut fonctionnaire Raphaël Doan. Entretien.



Dans un entretien avec le journal l'Express paru le 22 décembre dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, s'en prenait à la « notion très problématique de l'assimilation ». « L'assimilation est inscrite dans la loi, et pourtant elle ne fait plus l'unanimité », observe Raphaël Doan. Normalien et énarque, le jeune magistrat et conseiller municipal du Pecq (Yvelines) avait déjà écrit un ouvrage remarqué, Quand Rome inventait le populisme (Éditions du Cerf) Il parcourt à nouveau l'histoire pour ce deuxième essai, de la Grèce antique à la France du XIXe siècle en passant par le Japon ou encore les États-Unis, pour analyser quelles furent les différentes pratiques d'assimilation et ce qu'elles peuvent nous apporter aujourd'hui. Une intéressante redécouverte et réhabilitation de cette notion centrale dans l'universalisme français, qui éclaire les débats actuels.

Valeurs actuelles. Pourquoi consacrer une étude sur l'assimilation aujourd'hui ?
Raphaël Doan. Je pense que l'assimilation est la meilleure clé de lecture de tous les débats sensibles de notre époque : l'identité, l'immigration, la laïcité, l'islam. Si l'on parle d'identité en France, c'est parce que nous avons le sentiment qu'une partie de notre population n'est pas suffisamment assimilée. On ne se poserait pas la question de savoir ce que c'est qu'être français si beaucoup de jeunes filles ne se mettaient pas à porter le voile, par exemple. De même pour l'immigration : si les étrangers s'assimilaient totalement, l'immigration ne serait pas vécue comme un problème par la majorité des Français. Quant à l'islam, ce n'est pas la part spirituelle de la religion qui fait débat, mais certaines pratiques culturelles qui vont avec - par exemple, chez les plus extrémistes, le fait de ne pas serrer la main des femmes. C'est encore un problème d'assimilation.





https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police