« Il y a des centaines de mémoires sur l’islamophobie mais de très rares travaux sur la montée de l’islamisme » - Par Florence Bergeaud-Blackler

 

Le proviseur du lycée Maurice Ravel a quitté ses fonctions à la suite de menaces de mort proférées sur les réseaux sociaux. Le 28 février dernier, il demandait à une élève de retirer son voile. L’anthropologue et auteure du livre : « Le frérisme et ses réseaux, l’enquête », Florence Bergeaud-Blackler revient pour Epoch Times sur ce qui a conduit à ce genre de situation. Pour la chercheuse au CNRS, tout débute il y a une trentaine d’années, quand les Frères musulmans ont commencé à endoctriner les jeunes Français de confession musulmane. Elle déplore que depuis tout ce temps, rien n’ait été fait pour endiguer le phénomène. Entretien.


Epoch Times – Florence Bergeaud-Blackler, que vous évoque le départ de ce proviseur du lycée Maurice-Ravel ? L’Éducation nationale est une nouvelle fois durement frappée.

Florence Bergeaud-Blackler –
À l’occasion de cette affaire, je suis allée voir dans les archives ce qu’il s’était passé en 1989 lors d’une affaire à peu près similaire qui était celle dite des « foulards de Creil ».

Trois collégiennes ont refusé d’enlever leur foulard dans la salle de classe, ce qui avait entraîné une controverse très médiatisée, notamment entre deux courants de la gauche. Au nom de ce qu’on appelle aujourd’hui l’inclusivité, l’un d’eux était pour l’admission de ces jeunes filles avec leur foulard, soutenant que si on leur interdisait l’accès à l’école publique, elles partiraient peut-être dans le privé, ou pire elles seraient retirées de l’école tout simplement. Pour ce courant, il s’agissait là d’une exception.

L’autre courant avait bien identifié la pression exercée par des « intégristes » (dans les années 1980, on ne parlait pas d’islamisme, mais d’intégrisme) et y voyait un danger. Elisabeth Badinter, Régis Debray, Alain Finkielkraut, Elisabeth de Fontenay et Catherine Kintzler avaient alors très bien posé les termes du débat et mis en garde dans une tribune, « Profs, ne capitulons pas ! », publiée sur Le Nouvel Observateur.

LIRE EGALEMENT : Le Frérisme et ses réseaux - De Florence Bergeaud-Blackler (mechantreac.blogspot.com)


On se retrouve 35 ans plus tard avec exactement la même problématique, mais à un niveau quantitatif beaucoup plus important. Nous n’avons pas avancé d’un pouce dans notre analyse et dans notre compréhension de ce phénomène qui caractérise pour moi l’idéologie frériste, celle que j’analyse en détail dans mon livre.

Les Frères musulmans ont toujours dit que la priorité pour eux était de garder le contrôle de l’éducation des jeunes musulmans. Cette affaire de Creil a été l’occasion de leur première véritable offensive, une déclaration d’une guerre de très basse intensité qui a commencé à l’école mais qui s’est déployé ailleurs dans les autres secteurs, la santé, le commerce halal etc.

Les Frères espéraient que les familles musulmanes retireraient leurs enfants de l’école de la République, mais comme celle-ci était gratuite, cela ne se produisait pas. Les Frères canal historique ont accepté d’abandonner cette bataille du voile – avec la loi 2004 – en échange d’une position de co-représentant du culte musulman au Conseil français du culte musulman (CFCM), mais ils n’ont jamais renoncé à la guerre. Donc, ce sont les jeunes, qu’ils ont réislamisé, qui sont partis au front avec des offensives pour imposer le bandana, puis l’abaya, pour éviter certains cours jugés hostiles à l’islam qui heurteraient la sensibilité des jeunes musulmans.

Un récent sondage Ifop indiquait que la norme islamique devrait gouverner les choix alimentaires pour 86 % des musulmans, que 79 % des musulmans pensent que la norme islamique doit réguler les relations intimes (contre 19% pour les autres religieux), même chose pour le choix des amis, on est à 47 % chez les musulmans contre 22 % pour les autres religions.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police