J'ai lu et aimé - "Aujourd'hui le bonheur : A la découverte du sens de la vie" - De Yves Roucaute

Yves Roucaute est un homme très sérieux : professeur des universités, agrégé de philosophie et de science politique, auteur de nombreux livres. Au terme d'une longue étude des histoires des civilisations, des spiritualités et des humanités, le septuagénaire livre un récit initiatique qui prétend, finalement, avoir trouvé le secret du bonheur, rien que ça. Passant en revue les grands penseurs qui ont jalonné le temps, l’auteur, qui avait publié L’Obscurantisme vert (que nous avions aimé sur ce blog), en mai 2022, souligne que l’accès à la vie heureuse réside dans la créativité de l’homme. Son dernier opus, publié aux éditions du Cerf, risque d'en décontenancer quelques-uns. Tant mieux !


Le bonheur aujourd'hui ? Oui, et à la portée de tous Avec ce livre sans précédent, Yves Roucaute raconte, éclaire et parachève la plus vitale des quêtes de l'humanité, celle du bonheur. Il nous embarque à bord du train de l'évolution qu'emprunte un voyageur qui vous ressemble. En sa compagnie, vous partez à la rencontre des grands ancêtres et de leurs croyances en Afrique, des sages et de leurs spiritualités en Asie, des philosophes et de leurs pensées en Europe. Enquêtant dans chacun de ces lieux primordiaux, vous explorez et évaluez avec lui les multiples expériences et théories de la vie heureuse. Vous apprenez à en départager les poisons et les panacées. Orient-Express, Occident-Express, Mondial-Express : après avoir suivi la locomotive de l'histoire et surmonté les abîmes de la modernité, le vagabond, avec sa besace et son bâton, prend un paisible tortillard qui conduit à la Vallée de Miel. Allez-vous à votre tour y accéder ? Voulez-vous vous débarrasser de la peur, de la culpabilité, des prophètes de malheur ? Désirez-vous découvrir le sens de la vie ? Connaître le sentiment de la joie ? Goûter la sensation de l'immortalité ? Ce livre unique se lit avec plaisir comme un récit initiatique, avec profit comme une encyclopédie éthique. Mais il est infiniment plus que cela. En dévoilant les quatre clefs et la formule du bonheur, il nous offre une révélation et une émancipation. Ouvrant notre créativité à l'énergie créatrice de l'univers, il provoque notre libération. Sans plus attendre, mettez-vous en route et atteignez dès aujourd'hui le bonheur.

Éditeur ‏ : ‎ CERF (16 janvier 2025)
Langue ‏ : ‎ Français
ISBN-10 ‏ : ‎ 2204154083
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2204154086
Poids de l'article ‏ : ‎ 484 g
Dimensions ‏ : ‎ 14.5 x 3 x 22 cm

Yves Roucaute : « J’ai trouvé la formule du bonheur : créez ! »

ENTRETIEN. Yves Roucaute a plongé dans l’histoire des civilisations et des spiritualités et affirme avoir trouvé la clé du bonheur. Il la confie au Point.
Propos recueillis par Jérôme Cordelier

Le Point : Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre à la forme de récit initiatique ?

Yves Roucaute :
Ce livre, que j'ai mis trois ans et demi à écrire, répond à une question personnelle qui est aussi celle de chaque être humain : comment trouver le bonheur ? Car jusqu'ici, Voltaire avait raison, « nous cherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu'ils en ont une ». Oui, que de confusions entre bonheur, plaisir, joie, contemplation, béatitude, félicité, nirvana… Et comment affronter ces prophètes de malheur qui profitent chaque jour des malheurs subis par l'humanité pour vendre de la culpabilité à gogo et des remèdes pires que les maux ?

Car quatre types de malheurs nous assaillent. Ceux dus à la nature, entre séismes et glaciations, éruptions volcaniques et réchauffements, virus et maladies génétiques… Ceux dus aux humains, qui, jugeant peut-être que cela ne suffit pas, ajoutent crimes, guerres, tyrannies, totalitarismes… Ceux dus à soi, de la condamnation du corps à la haine du « moi ». Et, fondement de tous, ceux dus à la croyance que la nature même de l'humanité serait coupable et damnée.

Pour dissiper ces brumes en moi, je me suis retiré du monde et j'ai écrit ce livre destiné à tous comme le carnet de voyage d'un vagabond, en quête de bonheur et du sens de sa vie, rencontré près de la fontaine Bethesda de Central Park, à New York, appuyé sur sa canne. À la manière d'un Sherlock Holmes, parlant comme vous et moi, il va de gare en gare, suivant l'évolution réelle de l'humanité, celle des sciences et des techniques, du développement économique et de l'art, de la métaphysique aussi, interrogeant sages, théologiens, philosophes, savants. À l'arrivée, et sans l'ivresse [rires], j'ai trouvé la maison avec la formule du bonheur, ici et maintenant, et pour tous : créez !

Ce faisant, j'ai aussi récolté en chemin les quatre clés indispensables pour faire reculer les malheurs, les quatre piliers de la vision du monde portée par la révolution des temps contemporains, qui, en rupture avec 2,8 millions d'années de pensée magique, met la créativité au cœur de la Cité. Ce qui permet de répondre à nombre de défis, comme celui lancé par le protectionnisme offensif de Donald Trump à une Europe qui préfère la course aux normes, aux interdits, aux taxes, au lieu de renouer avec la course à la créativité qui fit sa grandeur, de l'intelligence artificielle aux biotechnologies. Ce livre est tout à la fois un conte initiatique, la saga spirituelle de l'humanité en quête de bonheur et une recherche du sens de sa vie.
Yves Roucaute: «La France doit ranger les prophètes de malheur au grenier»

Par Marie-Laetitia Bonavita
ENTRETIEN - Le philosophe explore la plus vitale des quêtes de l’humanité, celle du bonheur. Il invite à se libérer des wokistes et autres compères de l’écologie punitive qui jouissent de jouer les pères fouettards.

LE FIGARO. - Les livres sur le bonheur ne manquent pas. Pourquoi écrire à nouveau sur ce thème?

Yves ROUCAUTE. -
Il fallait une nouvelle vision du monde pour éclairer la révolution des temps contemporains. Malgré des écrits estimables, nul n’avait trouvé le bonheur, ici et maintenant, pour tous. Ce qui faisait dire à Voltaire: «Nous cherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu’ils en ont une.» Mais, sans l’ivresse (rires), j’ai trouvé la maison et la formule du bonheur qui tient en un mot: créer! Condition aussi pour la puissance des nations.

Pour dissiper les brumes, ce livre se présente comme un carnet de voyage facile à lire, offert près d’une fontaine de Central Park, à New York, par un vagabond qui nous ressemble, appuyé sur sa canne, gourmand de miel, trop gourmand même, chercheur de bonheur comme d’autres sont chercheurs d’or.

Il enquête de gare en gare, suivant l’histoire de l’humanité, rencontrant sages, théologiens, philosophes et savants. Depuis la station «état de nature» de nos ancêtres nomades, par l’Orient Express, il s’arrête aux stations Sumer, Hindouisme, Bouddhisme, Confucius, Jérusalem… Puis il poursuit sa quête par l’Occident Express, le Mondial Express et enfin, après Buchenwald, un tortillard le conduit à la vallée de Miel. En chemin, que d’illusions défaites, comme celles du triste et incohérent matérialiste Épicure ou du dogmatique Kant. Mais il découvre les quatre clés du bonheur - ces antidotes face aux malheurs dus à la nature, aux autres humains, à soi-même et à la croyance, diffusée par les prophètes de malheur, que la nature humaine serait coupable et damnée - et, aux sources de la vallée, la formule du bonheur. Une quête philosophique, un conte initiatique.

Yves Roucaute: «La France doit ranger les prophètes de malheur au grenier»