J'ai lu et aimé : "Lère des affrontements" - De Thierry de Montbrial

Animé de la conviction qu’il vaut mieux analyser le monde tel qu’il est que tel qu’il devrait être, Thierry de Montbrial , figure de la réflexion géopolitique française, a tenu la chronique des désillusions de la fin de l’histoire. De la guerre en Ukraine à la montée des régimes autoritaires, le fondateur et président de l’Institut français des relations internationales , plaide pour un retour au réalisme politique, loin des postures idéologiques. Trois semaines après l'avènement d'une administration Trump qui a brisé tous les codes, le spécialiste des questions internationales, publiait un ouvrage, L'ère des affrontements (Dunod, 2025) , dans lequel il explique comment nous sommes entrés dans une seconde guerre froide, très différente de la précédente. Et pourquoi un nouveau conflit mondial est possible dans les prochaines années, voire déjà latent avec la multiplication de guerres hybrides. C’est un défi pour les Européens juge-t-il. La lecture de son livre (qui tombe à pic tant le paysage mondial se recompose sous nos yeux) s’impose à qui veut comprendre notre temps empreint de toujours plus de brutalité. Thierry de Montbrial publie chaque année, depuis 1981, ses « Perspectives » au début du rapport annuel Ramses consacré à l'état du monde. Etudiant « les grands tournants géopolitiques », dans son nouvel ouvrage il reprent d’anciennes « Perspectives » et pour lequel il a rédigé un chapitre préliminaire d’une quarantaine de pages, se demandant « Comment en est-on arrivé là ? »


Au début de ce siècle, les Occidentaux ont voulu croire à la mondialisation heureuse grâce à l’expansion de la démocratie et de l’économie de marché. Un quart de siècle a passé, et la planète est engagée dans une Deuxième guerre froide, voire dans les prémices d’une Troisième Guerre mondiale. Le djihadisme s’est étendu dans une aire arabo-musulmane en effervescence. La guerre d’Ukraine a bouleversé le continent eurasiatique. Face à la Chine, les États-Unis se mobilisent pour garder leur primauté. La guerre économique se répand. Menacée de déclassement, l’Union européenne doit se réformer en profondeur pour survivre.

Comment en est-on arrivé là ? C’est à cette question que répond ce livre de façon à la fois précise et vivante, tout en s’interdisant, face à la complexité de la réalité, de réduire l’histoire à un combat entre les « bons démocrates » et les « méchants autocrates ».


Sommaire

Années 90 : Le rêve multilatéral : la fin du monde soviétique ; les guerres des Balkans ; la naissance d’un nouveau multilatéralisme ; la « communauté internationale contre l’Irak » ; la réorganisation du continent européen ; la guerre contre la Serbie…

Années 2000 : Le doute et l’échec : L’Amérique frappée au cœur ; l’attaque de l’Irak ; la longue guerre d’Afghanistan ; la crise financière de 2008 et la fin de la mondialisation heureuse ; l’affirmation croissante de la Chine ; la guerre-éclair de Géorgie et le « retour » de la Russie…

Années 2010 : Le mirage s’éteint : la crise économique et financière gagne l’Europe ; l’échec des « printemps arabes » ; la tragédie libyenne ; la guerre civile syrienne et l’engagement international ; la diplomatie disruptive de Trump ; l’ouverture du conflit ukrainien…

Années 2020 : La violence du monde nouveau : les « souverainetés » contre l’ouverture mondialisée ; la pandémie de Covid et l’ordre mondial ; le défi climatique ; le retour de la guerre en Europe ; les recompositions africaines ; le retour de la question palestinienne ; l’UE face à son avenir…

Revue de presse

Biographie

Thierry de Montbrial est X-Mines. Il a été le premier directeur du centre d’analyse et de prévision du Quai d’Orsay en 1973 et a aussi fondé en 2008 la World Policy Conference. Il est membre de l’Institut de France.

LIRE EGALEMENT - J'ai lu et aimé : "La Guerre mondiale n'aura pas lieu : Les raisons géopolitiques d'espérer" - De Frédéric Encel