Vert de rage : radioscopie des approximations et mensonges du macronisme environnemental - Par Yves Roucaute

Dans une interview en marge du sommet des Nations-Unies, le président de la République a exprimé son mécontentement de voir sa politique « environnementale » détricotée par le Parlement. Yves Roucaute, auteur du best seller "L’obscurantisme vert" (Éditions du Cerf, 2022), répond aux questions d'Atlantico.


Atlantico : Emmanuel Macron s’est dit ce samedi “pas content” du “détricotage des lois environnementales » votées ces dernières années. Des ZFE aux DPE en passant par les objectifs de renouvelables contenus dans la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie), comment qualifieriez-vous la vision de l’environnement déployée depuis 2017 ? Bonnes intentions un peu trop technos dans leur déploiement politique ou lâcheté intellectuelle face aux intimidations morales des “écologistes” et autres militants du climat ?

Yves Roucaute :
Hélas ! Le Président Emmanuel Macron est d’abord le symptôme de cette élite politique dépassée par les défis actuels, ignorante des vraies sciences, qui s’imagine que ses études en administration, droit et économie idéologique, là où il a excellé, voire en Lettres, là où son épouse a enseigné, lui donnent le droit d’engager l’avenir du pays et de le saborder au nom de la planète. Les ZFE ce sont les Zones à Force Ignorance.. Songez sans éclats de rire que pour justifier une ribambelle de mesures coercitives et de taxes ce Président imagine que le CO2 est le principal gaz à effet de serre, alors que c’est la vapeur d’eau à 75% environ, et qu’il aurait atteint un niveau jamais vu, alors que depuis 541 millions d’années, son taux été le plus souvent 8 à 17 fois supérieur à aujourd’hui, hors glaciations. Et il imagine que ce CO2 et son carbone maléfique serait responsable d’un réchauffement jamais vu alors qu’il faisait sensiblement plus chaud au Moyen-Âge quand l’on cultivait des vignes dans le nord de l’Europe et quand les Vikings avaient installe 2 colonies au Groenland qui signifie « terre verte ». Sans même évoquer, il y a 4200 ans, le réchauffement soudain et violent qui a détruit tant de civilisations, ou les dinosaures qui vivaient avec 29° en moyenne, ou les 4,5 milliards d années où il a toujours globalement fait plus chaud, hors glaciations… voire l’année 1947 nettement plus chaude que l’an dernier.

Et que dire de sa croyance pathétique que nous devrions économiser une énergie qui épuiserait la planète ! La Terre habillée en Cosette par ce Président qui ignore tout de la physique et de la chimie. On comprend mieux qu’il ait choisi la filière administrative avec ses plans en deux parties, la seconde partie s’ouvrant pour tout étudiant de science po sans imagination par un « en même temps » qui révèle les Bouvard et Pécuchet. Oui, il ignore « en même temps » la physique et le bon sens. Car il suffit d’ouvrir un livre de physique, science de la nature comme le rappelle son étymologie, pour voir que l’énergie est inépuisable car la nature est composée de particules élémentaires qui possèdent chacune de l’énergie. Que ce chef d’Etat ignore centrales nucléaires et nanotechnologies passe encore, mais est-il à ce point ignare qu’il ne sait pas que 75% de l’univers est composé d’hydrogène que l’on trouve même dans les gouttes d’eau ? Et il faut quand même une sacrée morgue technocratique pour mépriser les appels des centaines de physiciens, Prix Nobel de physique compris, qui rappellent contre les idéologues qu’il n’y a aucune urgence climatique et que l’énergie est infinie, à l’image de la pétition des 1900 scientifiques qui en 2024, avec les prix Nobel de physique John F. Clauser et Ivar Giaever proclament « there is no climate emergency »

Que de richesses envoyées dans les marécages verts au nom des nouvelles énergies indispensables pour sauver Gaïa- Cosette. Passe encore qu’une partie de la population croit aux sornettes des énergies durables et renouvelables! Car jamais, je dis bien jamais, une éolienne n’est durable, après une vingtaine d'années, elle disparaît à l’exception de son écologie socle de béton. Et aucune n’est renouvelable quoiqu'en dise les sophistes qui inventent qu’elles se reproduisent. Le vent, le soleil, les photons sont durables et renouvelables pas les moyens pour tenter de les utiliser. À l inverse taxes et impôts sont renouvelables pour faire payer aux citoyens le prox de l idéologie.

Et il est difficile de ne pas éclater de rire quand ce Président technocrate se prend pour Dieu-Jupiter au point de vouloir changer la couleur de la Terre prétendant qu’il faudrait verdir les villes et les toits des maisons sous les applaudissements de ses amis de gauche dont il pense ainsi capter les voix. Car il n’a pas appris dans ses cours de gestion que le bilan carbone des forêts est neutre, que les arbres meurent et qu’en mourant ils dégagent dans l’air le dioxyde de carbone récupéré quand ils vivaient. Et oui, ce sont les mers de la planète avec leurs cyanobactéries qui permettent son oxygénation. Oui bleue la planète et c'est tant mieux.

En vérité, il est clair qu’au lieu de croire en la physique, le Président croit en la climatologie qui est au croisement des sciences plus qu’elle n’est une science à proprement parler. Il n’existe pas de chaire de climatologie. Et cette nature hybride la rend particulièrement vulnérable aux assauts d’idéologues. Car seule cette croyance peut expliquer que s’agissant de prévoir l’avenir, que le Président Jupitérien Macron persiste et signe à défendre la chute de la maison France au lieu de s’attaquer à la dette, en sabrant dans les 100 milliards d’euros de la prétendue « transition écologique » et en éradiquant ce maquis d’obligations, de normes et de taxes, qui empêchent la libération de la créativité et des flux financiers vers les biotechnologies, les nanotechnologies, l’intelligence artificielle, l’énergie nucléaire, l’hydrogène etc… Et forte de ses marécages verts où est investie la richesse, est à présent en 7eme position en PIB et bientôt en 8eme.

La suite de l'entretien réservée aux abonnés