Algérie, Israël : «Comment nos faiblesses intérieures empoisonnent notre politique étrangère» - Par Xavier Driencourt


LE MOT DE MECHANT REAC®

Dans une tribune pour Le Figaro, l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, analyse les tensions persistantes dans la diplomatie française envers l’Algérie et Israël, révélant comment les fragilités internes du pays influencent ses positions internationales. Selon lui, ces deux États, bien que très différents, partagent une histoire lourde avec la France, marquée par la colonisation pour l’un et la Shoah pour l’autre, ainsi qu'une forte présence communautaire dans la société française.

Dernier livre paru : « France-Algérie, le double aveuglement » (2025, Éditions de l’Observatoire)

L’auteur plaide pour une diplomatie affranchie de ses peurs internes et capable de nommer les enjeux idéologiques. Il insiste sur la nécessité d’une politique intérieure ferme pour soutenir une diplomatie cohérente. En l’état, la politique étrangère française apparaît illisible et paralysée par ses propres contradictions.

Laurent Sailly

Xavier Driencourt
Algérie, Israël : «Comment nos faiblesses intérieures empoisonnent notre politique étrangère»

S’il y a bien deux pays vis-à-vis desquels notre politique étrangère semble dictée, de façon croissante, par des considérations de politique intérieure – au risque d’une incohérence ou d’une impuissance diplomatique – ce sont bien l’Algérie et Israël. Deux pays à première vue dissemblables, mais qui ont en commun une histoire lourde avec la France, une relation façonnée par la mémoire et une forme de repentance – colonisation d’un côté, participation à la Shoah de l’autre – et une forte présence dans notre société à travers des communautés binationales très actives. Deux pays qui mettent à nu, chacun à leur manière, les ambiguïtés d’une diplomatie française de plus en plus autocensurée, comme paralysée par ses propres fragilités internes.

Lire la suite ICI