Emmanuel Razavi : « L’Iran et la Russie ne cessent de mener des opérations de déstabilisation contre l’Occident »


Le mot de Méchant Réac ® - Par Laurent SAILLY

Dans son entretien avec Le Figaro, Emmanuel Razavi, grand reporter franco-iranien, expose les mécanismes d’influence et d’espionnage déployés par l’Iran, souvent en coopération avec la Russie, pour déstabiliser l’Occident.
Le régime iranien, affaibli par une crise économique, des divisions internes et une contestation populaire massive (81 % des Iraniens rejetteraient la République islamique), privilégie l’exportation de sa révolution islamique au détriment du bien-être de sa population. L’Iran instrumentalise la cause palestinienne pour asseoir son influence géopolitique et faire pression sur les démocraties occidentales. Malgré les accords sur le nucléaire, le régime n’a pas respecté ses engagements, poursuivant ses activités militaires et de financement du terrorisme. Razavi souligne également l’étroite collaboration entre les services secrets iraniens et russes, qui partagent méthodes et objectifs.

Emmanuel Razavi
« L’Iran et la Russie ne cessent de mener des opérations de déstabilisation contre l’Occident »

ENTRETIEN - Dans La Pieuvre de Téhéran, coécrit avec Jean-Marie Montali, le grand reporter raconte l’étendue des réseaux d’espionnage iraniens en France. Et décrit un pouvoir davantage préoccupé par l’exportation de la révolution islamique que par le sort de sa propre population.

Franco-Iranien, Emmanuel Razavi est grand reporter et spécialiste du Moyen-Orient. Il a publié, avec Jean-Marie Montali, « La Pieuvre de Téhéran. Enquête sur les réseaux d’espionnage et d’influence de l’Iran en France et dans le monde » (Cerf, 2025).

Lire l'entretien ICI