Frédéric Encel: «Sur le terrain, la reconnaissance de l’État palestinien ne changera strictement rien»


Le mot de Méchant Réac ® - Par Laurent SAILLY

Frédéric Encel, géopolitologue, analyse la reconnaissance de l’État palestinien annoncée par Emmanuel Macron en septembre 2025. Selon lui, cette décision, bien que symbolique, n’aura aucun impact concret sur le terrain.
Il souligne que la France, malgré un recul diplomatique au Sahel, conserve une influence dans plusieurs régions d’Afrique, notamment grâce à ses partenariats économiques et culturels.
Encel critique l’instrumentalisation politique de la crise diplomatique entre la France et l’Algérie, exacerbée par la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Concernant le Proche-Orient, il estime que la reconnaissance palestinienne ne vise pas à séduire les pays arabes, déjà alliés de Paris, mais pourrait être un coup diplomatique si elle entraîne d’autres pays à suivre. Il insiste sur l’importance du désarmement du Hamas pour une paix durable.
Encel conclut que seule une dynamique diplomatique collective pourrait transformer cette initiative en levier réel pour la paix.

Frédéric Encel
«Sur le terrain, la reconnaissance de l’État palestinien ne changera strictement rien»

ENTRETIEN - À l’occasion de la 10e édition des Rencontres internationales géopolitiques de Trouville-sur-Mer, le professeur de géopolitique* analyse la décision du président de la République de reconnaître l’État de Palestine.

* J'ai lu et aimé : "La Guerre mondiale n'aura pas lieu : Les raisons géopolitiques d'espérer" - De Frédéric Encel

Lire l'entretien ICI