Yann Moix, l'imbécile utile

De sa charge contre le président de la République, le contradicteur de Laurent Ruquier (ONPC, tous les samedis sur France 2), a fait un réquisitoire contre la police, accusée de commettre des exactions contre les migrants réfugiés à Calais.

Soupçonné de n’avoir fait que de rapporter des rumeurs et de ne pas s’être rendu sur place, Yann Moix se met en scène dans un film « témoignage », diffusé début juin sur Arte. On peut s’étonner de la longueur du délai entre le début de la « promotion » de ce film et sa diffusion. La question légitime qu’il faut se poser est : le film est-il déjà tourné ?  Si oui, quatre mois c’est très long pour réaliser la phase montage. S’il est monté, vue l’importance du sujet, on s’explique mal pourquoi Arte ne le diffuse pas plus tôt. Si la réponse est négative, c’est alors une faute grave de Yann Moix. Nous serions dans le cas de la fabrication de preuves a posteriori. Celui-ci a dû sentir le doute s’installer, et propose des extraits de ce film.

Méchant Réac ! ® vous les propose sur sa chaîne Youtube et a décortiqué les images  (cliquez sur ce lien). Les extraits durent 1 mn 37 :

De 0 à 18ème seconde : on voit des personnes (migrants ?) se faire laver les yeux, sous-entendant victimes de lacrymogènes (mais on n’en sait rien) ;

De 18ème à 24ème seconde : le réalisateur échange avec un commandant de CRS en civil qui prononce une phrase, dont le contexte ne nous est pas offert, relatif à des « moyens dont [on] dispose ». Il aurait été utile de connaître la question.

De 24ème à 29ème seconde : à nouveau un plan sur des migrants (?) qui déclarent avoir été gazés.

De 29ème à 37ème seconde : Un plan extérieur dans lequel on aperçoit des policiers tourner autour de poids lourds. En fin de séquence, un policier court.

De 37ème à 46ème seconde : Nouveau plan, cette fois-ci c’est un migrant (?) qui court auprès d’un camion garé. Il est poursuivi par un gardien de la paix. On ignore le motif.

De 46ème à 49ème seconde : Des policiers avec des lampes torches sont dans un espace fermé, sans fenêtre, à leurs pieds des individus couchés. En même temps, un extrait de discours du président Macron déclare « réveille des gens en pleine nuit ». L’amalgame est fait. Pour autant on ne sait pas où ces images ont été prises, ni s’il fait nuit (l’espace est clos). Aucune violence n’est exercée par ces deux fonctionnaires. Il peut s’agir aussi bien d’un contrôle d’identité dans un squat que d’une mission de police secours (si en voix off, je remplace la phrase citée plus haut par « Les deux policiers viennent en secours à des SDF » j’obtiens le résultat inverse avec les mêmes images).

De 49ème à 54ème seconde : Yann Moix filme l’écran d’un smartphone sur lequel est diffusé un film où l’on voit un jeune homme se faire nettoyer les yeux (on ne sait ni où, ni s’il s’agit d’un migrant, ni s’il a été victime de lacrymogènes de la police).

De 54ème à 63ème seconde : témoignage d’un couple de calaisiens témoignant d’un gazage systématique. Mais ni dans la question, ni dans la réponse, les victimes sont identifiées comme des migrants (« ils »).

De 63ème à 69ème seconde : Plan extérieur, un policier poursuit un groupe de jeunes hommes en utilisant sa bombe lacrymogène. Ils semblent tous venir de l’autoroute à proximité. On ne sait rien de plus.

69ème à 82ème seconde : Entretien avec un CRS qui déclare exécuter les ordres du préfet (NDLA : c’est bien la moindre des choses), mais on ne sait pas de quels ordres il s’agit puisque nous n’avons pas la question. Cet entretien est suivi de celui d’un commissaire de police (mêmes remarques que précédemment).

82ème à 97ème seconde : On voit un jeune homme se faire nettoyer les yeux (mêmes remarques que précédemment).

Bref, en l’état actuel, aucune violence policière n’est montrée dans ces images. Un montage astucieux et une voix off (celle du président de la République) oriente l’inconscient du spectateur.
Je défends dans ce blog une liberté d’expression quasi-absolue. Yann Moix a le droit (et en plus les moyens) de s’exprimer. Il fait parti de ces imbéciles utiles à la liberté d’expression (voir mon article à ce sujet). Ainsi, sans lui, on pourrait croire que les Calaisiens ne souffrent plus de cet afflux de population d’origines diverses. Comme tout imbécile qui se respecte, Yann Moix apporte les mauvaises réponses à une bonne question.

©Laurent SAILLY pour Méchant Réac !®
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police