Comment briller en société avec le « Petit Macron illustré » : Schumpeter et la « destruction créatrice »
« (…) on entre dans un monde très schumpetérien, il est très important de libérer le processus de « destruction créatrice ». »
EMMANUEL MACRON
Le Point – « Le grand
entretien » - N° 2347 -
Joseph Schumpeter, né le
La
théorie de la « destruction créatrice ».
Schumpeter constate qu’après
une innovation majeure, l'économie entre dans une phase de croissance
(créatrice d'emplois), suivie d'une phase de dépression, où les innovations
chassent les entreprises « dépassées »
et provoquent une destruction d'emplois.
Par exemple, lorsque
sont inventés les DVD, la production de lecteurs et films sur ce type de
support a entrainé une croissance sur ce secteur puis, la technologie se
révélant supérieure à l’existant à détruit les entreprises restées sur le
marché de la cassette VHS. De même, les supports mp3 et mp4 ont permis le
développement et la croissance des plateformes musicale mais à détruit l’économie
du disque.
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Comment l’utiliser en société ?
Plutôt que d’annoncer
brutalement à votre conjoint(e) que vous la quittez pour quelqu’un d’autre
dites-lui :
« Amour, notre relation
est entrée dans un monde schumpetérien, il est important pour nous de libérer
le processus de « destruction créatrice » de notre couple. »
Votre nouvelle relation
a entrainé la croissance de votre désir pour une tierce personne avant d’engendrer
la destruction de votre couple.
Vous noterez qu’en
remplaçant « Amour » par « Cher collaborateur » vous
pouvez faire comprendre à l’un de vos salariés que vous le licencier parce qu’il
n’a pas su se mettre au niveau.
Le tout… en douceur…
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