Pierre-Henri Tavoillot: «Les élus doivent reprendre la main»

GRAND ENTRETIEN - Dans Comment gouverner un peuple-roi ?, le philosophe Pierre-Henri Tavoillot tente de réconcilier notre démocratie représentative avec un peuple mécontent. Il s’y essaie en proposant un art de gouverner et de décider. L’occasion de revenir sur les «gilets jaunes», les résultats du grand débat et le nouveau mythe de la consultation permanente des citoyens: en démocratie, il ne faut pas seulement délibérer, il faut aussi trancher et décider.

LE FIGARO MAGAZINE. - Votre livre intéresse les praticiens déboussolés de la démocratie que nous sommes devenus. Êtes-vous inquiet pour son avenir à un moment ou se multiplient les prophètes de son déclin ?

Pierre-Henri TAVOILLOT. - Je suis inquiet, en effet, que nous comprenions très mal le régime… Lire la suite dans LE FIGAROVOX)


« Sommes-nous entrés dans l’ère du déclin démocratique, voire dans un âge post démocratique ? Admettons au moins l’existence d’une triple déception : la démocratie libérale souffre d’une terrible crise de la représentation, d’une grave impuissance publique et d’un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l’horizon qui la guide. » P.-H. T.

Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un progrès acquis – la démocratie – se révèle en réalité un vertigineux chantier. Avec ce livre qui renoue avec la tradition oubliée des traités d’art politique, il nous invite à réfléchir à ce qui fait le secret de l’obéissance volontaire. Car, en démocratie, l’art de gouverner est surtout un art d’être gouverné. Comment l’envisager aujourd’hui ?

Entre le cauchemar de l’impuissance publique et le spectre de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir ?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police