Cet été redécouvrez Raymond Aron, un "méchant réac" toujours moderne

Raymond Aron (1905-1983) fut non seulement un spectateur engagé, témoin de l'histoire du XXe siècle, mais aussi un acteur majeur du combat qui opposa la démocratie au totalitarisme, un pédagogue de la liberté qui contribua à éclairer l'opinion française sur les dangers des idéologies. La grandeur d'Aron se situe dans cet héroïsme de la volonté qui ne renonce ni à l'action politique, quand bien même elle affronte l'absurde, ni à la vérité, quand bien même elle est partielle, ni à une certaine nécessité de la Raison, quand bien même il sait l'histoire tragique.
Aron reste ainsi notre contemporain. Parce qu'il a pensé la démocratie dans toutes ses dimensions, la guerre et les défis qu'elle lance aux sociétés modernes, la liberté politique et les adversaires mortels qu'elle engendre. Parce que, averti par la débâcle des années 30, il n'a cessé de pointer les risques d'une décadence de l'Europe et d'une marginalisation de la France.

Nicolas Baverez nous offre une biographie précise et exhaustive d'un spectateur engagé, témoin de l'histoire du XXème siècle, pédagogue de la liberté et acteur du combat qui opposa la démocratie au totalitarisme.



Économiste et historien, Nicolas Baverez est éditorialiste pour l’hebdomadaire Le Point et le quotidien Le Figaro. Il intervient régulièrement au Club de l’économie sur TF1, ainsi que sur France Culture, membre du Comité de direction de la revue Commentaire et du Comité directeur de l’Institut Montaigne.

Né en 1961 à Lyon, il est docteur en histoire et agrégé de sciences sociales. Entre 1993 à 1995, il a été membre du cabinet de Philippe Séguin, alors Président de l’Assemblée nationale, en charge des problèmes économiques et sociaux.
Depuis plus de quinze ans, Nicolas Baverez alerte les dirigeants politiques sur les grands défis que les États doivent relever dans la course à la mondialisation, à travers des essais tels que Les Orphelins de la liberté (Plon, 1999), La France qui tombe (Perrin, 2003), Après le déluge : La grande crise de la mondialisation (Perrin, 2009), Réveillez-vous ! (Fayard, 2012), Lettres béninoises (Albin Michel, 2014, Danser sur un volcan (Albin Michel, 2016), Chroniques du déni français (Albin Michel, 2017) ou Violence et passions (Éditions de l’Observatoire, 2018).
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police