«Le Malthusianisme est de retour!»

La pensée malthusienne et ses tendances misanthropes subvertissent les valeurs de nos sociétés. Jadis nous étions horrifiés par l’incapacité de tant de miséreux à subvenir à leurs besoins. L’indigence révulsait. La famine révoltait. La mort écœurait. La tolérance vis-à-vis de la pauvreté faiblit quand elle devient l’exception. L’indignation qu’elle suscite a, enfin, le mérite d’accompagner la certitude que le progrès est possible et souhaitable. Les choses changent néanmoins, deux siècles après que les révolutions industrielles ont réduit les fléaux évoqués. C’est désormais la pauvreté qu’on chérit et les progrès économiques qu’on vomit.
Cette attitude est particulièrement visible concernant les dynamiques démographiques des pays émergents et en voie de développement. Par ses taux de fécondité et de croissance démographique élevés, l’Afrique fait l’objet d’une attention particulière. Mais on aurait tort d’assimiler la croissance démographique africaine au fait que les populations se mettraient soudainement à se reproduire comme des lapins! Elles sont surtout le signe d’une baisse importante de la mortalité infantile, et c’est heureux.
Lire la suite de l'article
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police