Qui détient la dette française ? - Par Germain de Lupiac

La dette publique de la France s’est accrue à la fin du premier trimestre, s’établissant à 110,7 % du produit intérieur brut (PIB), contre 109,9 % à la fin de 2023, a indiqué fin juin l’Insee. Entre janvier et mars, la dette a augmenté de 58,3 milliards d’euros pour atteindre 3159,7 milliards d’euros, a précisé l’institut.


Début juin, l’agence Standard & Poor’s S&P a dégradé la note souveraine de la France pour la première fois depuis 2013. L’agence de notation a estimé que la dette publique française en proportion du PIB ne va pas cesser d’augmenter, « en raison des déficits plus importants que prévus en 2023-2027 ».

L’État français compte emprunter 285 milliards d’euros sur les marchés financiers en 2024, un nouveau record après les 270 milliards d’euros en 2023 et les 260 milliards d’euros en 2021 et 2022.

Pour trouver l’argent, l’État va donc émettre 285 milliards d’euros de dette sous forme d’obligations et de bons du trésor sur les marchés, qui vont être rachetés par des créanciers et dont la durée de remboursement peut aller de deux à cinquante ans pour les obligations et est d’une année pour les bons du trésor. Et l’État devra les rembourser avec des intérêts.

Ces titres de dette sont distribués à des banques spécialistes, avant d’être rachetés par des fonds de pensions, des banques centrales ou des établissements de crédit français et étrangers. Alors qui sont les créanciers de la France ?
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police