Royaume-Uni : un Trafalgar militaire - Par Maximilien Nagy

Que se passe-t-il donc dans l’armée britannique ? Depuis quelques mois, les problèmes semblent s’enchaîner. La plus symbolique fut la révélation par le tabloïd The Sun de l’échec d’un tir de missile d’un sous-marin nucléaire de la classe Vanguard, le Trident II D-5, lors d’un entraînement au large de la Floride fin janvier, en présence du ministre de la Défense, Grant Shapps, et du First Sea Lord de la Royal Navy, l’amiral sir Ben Key, l’équivalent du chef d’état-major de la marine française.


Article paru dans la Revue Conflits n°52, dont le dossier est consacré à l’espace.

Ensuite, début mars, le porte-avions HMS Prince of Wales a eu un incendie « mineur » dans son port d’attache de Glen Mallon on Loch Long, sur les côtes écossaises de la mer du Nord. Mentionnons enfin les problèmes de recrutement dans tous les corps d’armée. Mais comment en est-on arrivé là ?

Une armée de terre à la peine

L’image laissée par les événements des six derniers mois expose au monde entier la fin des heures de gloire de l’armée britannique, touchée par une chute de financement et d’effectifs presque ininterrompue depuis cinquante ans.

De 1971 à 2024, le budget de la défense britannique a été divisé par trois, en passant de 6 % du PIB sous Edward Heath et encore 4 % sous Margaret Thatcher, à 2,3 % cette année. Il y a certes eu une augmentation des budgets de la défense depuis le début de la guerre en Ukraine, avec un retour à 3 % prévu pour 2030. Pour autant, celle-ci ne comblera pas les conséquences des coupes budgétaires opérées sous David Cameron après la crise financière de 2008 et qui viennent seulement d’être inversées.

Les effectifs de la British Army, l’armée de terre, ont le plus chuté parmi les trois corps d’armée.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police