Publication des résultats aux élections Législatives 2024 - 1er tour 30 juin 2024 - Par Laurent Sailly

Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans (sauf dissolution), au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.

Est élu au premier tour le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, (50% des voix + 1 voix) s’ils représentent au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales.

Si personne ne remplit ces deux conditions, il y a ballottage et un second tour est organisé le dimanche suivant. Ne peuvent se maintenir au second tour que les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des inscrits.

Pour la première fois en France, sous la Ve République, la droite nationaliste arrive en tête du premier tour des élections législatives.
- Selon les résultats définitifs annoncés ce lundi matin, le Rassemblement national et ses alliés obtiennent 33,15 % des voix, le Nouveau Front populaire 27,99 % et la coalition présidentielle 20,76%. Le RN et ses alliés sont arrivés en tête dans plus de la moitié des triangulaires potentielles.
- Nettement distancé au premier tour des législatives, le camp d'Emmanuel Macron a tenté dès dimanche soir de mettre la pression sur la gauche, appelée au «rassemblement» face à la menace du Rassemblement national, mais se divise d'ores et déjà sur le cas de La France insoumise.
- La gauche a annoncé que ses candidats arrivés en troisième position se désisteraient pour faire battre le Rassemblement national. Les Républicains refusent d'appeler à voter contre l'extrême droite.

Les candidats rescapés du premier tour des législatives, ont désormais jusqu’à mardi 18 heures pour déposer leur candidature pour le second tour. Et trancher pour certains des choix cornéliens. Car si tous ceux qui ont obtenu les suffrages de plus de 12,5 % des électeurs inscrits au premier tour pourront concourir dimanche prochain, la pression s’annonce écrasante pour les candidats arrivés en troisième position. Entre désistements, fronts républicains et consignes de vote, ces 48 heures sont décisives pour l’issue du scrutin.

*
*    *


SOURCE : Ministère de l'Intérieur - *Résultats provisoires - sous réserve d'éventuelles corrections et de décisions du juge de l'élection

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police