Agnès Verdier-Molinié: «2023, 2024… La dépense publique toujours en hausse!»

En 2023, le déficit de l’État continue de se creuser. La directrice de la fondation iFrap analyse les causes et pointe les conséquences de cette augmentation.

Agnès Verdier-Molinié est directrice de la Fondation iFrap (un think-tank libéral) et essayiste. Son dernier livre, «Où va notre argent?», vient de paraître aux Éditions de l’Observatoire.

Cent soixante-neuf milliards d’euros de déficit de l’État à fin juillet 2023! Le chiffre est très mauvais. Pire même qu’en 2020 ou 2021, années Covid, pendant lesquelles les déficits avaient atteint à la même époque 151 milliards et 166 milliards. En 2022, le déficit de l’État était de 130 milliards. Alors, que se passe-t-il? Les commentateurs ont largement expliqué que cette augmentation du déficit de l’État viendrait de moindres recettes fiscales de TVA, d’impôt sur les sociétés et d’impôt sur le revenu…

Effectivement, si l’on ne regarde que l’État, on constate bien que le déficit se creuse de 37,8 milliards d’euros par rapport à juillet 2022 et que les recettes sont en recul de 15 milliards. Il y a d’abord les recettes non fiscales en baisse par rapport à 2002 tout simplement parce que la France n’a pas réclamé les 12,7 milliards d’euros de financements européens prévus pour 2023 à cause de la non-adoption du projet de loi de programmation 2023-2027! Voilà ce qu’il en coûte de ne pas constituer de majorité absolue avec une vraie coalition.

Vient ensuite un repli des recettes fiscales: l’impôt sur les sociétés pour 4,5 milliards d’euros et l’impôt sur le revenu pour 2 milliards… Mais surtout, la recette de TVA s’affiche en baisse pour l’État de quasi 5 milliards. Pourtant, avec l’inflation, la recette totale de TVA continue d’augmenter, les encaisses se portant en juin à 103 milliards, contre 98 milliards l’année précédente à date. L’explication est que l’État a consenti des transferts de TVA vers les collectivités locales pour compenser la suppression de la taxe d’habitation et donc que la baisse de recette en TVA pour l’État est en trompe-l’œil.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police