https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Bertrand de Jouvenel

Le propre des auteurs classiques, dit-on parfois, c’est que tout le monde les connaît, que tout le monde les cite mais que… personne ne les lit.


Juriste, politologue et économiste français, après des études scientifiques et juridiques, il est correspondant diplomatique puis correspondant pour divers journaux, avant d’entamer une carrière universitaire.

Avant la Seconde Guerre mondiale, Jouvenel est un "électron libre" du nationalisme, favorable au planisme et au fascisme (il n'évoluera vers le libéralisme qu'après la guerre). Il rejoint un temps le PPF de Jacques Doriot, qu'il quitte lorsque Doriot approuve les accords de Munich. Il dénonce dès 1933 le « traitement médiéval » infligé aux Juifs en Allemagne. Sous l'Occupation, retiré en Corrèze, il se rapproche de la Résistance. Craignant d'être arrêté par la Gestapo, il gagne la Suisse en septembre 1943. Il est un précurseur de l'écologie politique, terme qu'il est le premier à employer en 1957 (lors d'une conférence à Tokyo).

Libéral en économie comme en politique et en culture, il fut l'un des premiers à avoir proposé une intégration de l'économie politique dans l'écologie. Il a compris le premier que la gestion de l'environnement revêtait une importance politique majeure, ceci sans se noyer dans le catastrophisme ni dans une remise en cause des progrès technologiques. Parmi ses trente-sept livres, Du Pouvoir reste une référence. Jouvenel est d'ailleurs, avec Friedrich von Hayek et Jacques Rueff, le fondateur de ce club d'intellectuels libéraux qu'est la Société du Mont-Pèlerin. Nombre de jeunes économistes ont senti poindre leur vocation en découvrant son analyse des États et en suivant ses cours. 

Source: Wikilibéral

Comment les révolutions renforcent la puissance de l’Etat…



Source: Ecole de la liberté


Cliquez sur le bandeau ci-dessous !