Insécurité : ces pans de la réalité criminelle que le ministère de l’intérieur gomme du bilan du quinquennat - Par Xavier Raufer
Jusqu'à présent, la plupart des médias ont avalé les assertions de l'Intérieur sans trop vérifier : les "fact-checkers", c'était pour les autres. Mais la sphère médiatique bascule brutalement ; En mai 2021 déjà, L'Express remarquait que "Les statistiques officielles peuvent être biaisées par les pratiques d'enregistrement de plaintes ou les requalifications ultérieures". Ô combien ! Et puisque ça semble se gâter entre le ministre de l'Intérieur et les journalistes, voici ce qu'ils découvriront - s'ils cherchent un peu : le bilan sécurité du quinquennat finissant de M. Macron est exécrable.
Un récent sondage du Figaro le confirme : bilan sécurité de M. Macron et ministres concernés ? Mauvais/très mauvais, 62% des Français. Vols et cambriolages ? (mauvais/très mauvais), 68% ; répression du trafic de drogue ? (mauvais/très mauvais), 73%.
L'étranger confirme : The Economist d'août 2021 classe, rayon sécurité, Paris au 23e rang, derrière... Chicago (20e) et Dallas (22e). Le réputé site statistique Numbeo enfonce le clou : quand vous marchez la nuit dans la rue, vous sentez vous en sécurité ? Allemagne, oui, 56,4% ; France, 40,3% au plus bas. Honte : Turquie, oui, 51,1%.
Pendant ce temps, l'Intérieur persiste à truquer et mentir. Florilège :
"Les cambriolages ont diminué" TRUQUAGE ! Depuis 2020, les confinements, l'obligation d'exhiber des "pass" à tout propos, ont rendu les Français sédentaires ; ils sortent moins de chez eux. D'où, moins de logements cambriolés et plus de locaux officiels (mairies, services sociaux, etc.), bureaux d'entreprises ou associations, locaux industriels ou agricoles. (en moyenne, 45% du tout).Or l'Intérieur sait tout cela en détail mais ne donne que les index "cambriolages de logements" de l'État 4001 - tricherie affligeante, que nul ailleurs ne pratique, pas même l'Albanie. Plus, autre silence de l'Intérieur, les pillages de chantiers du bâtiment-travaux publics dans les quartiers coupe-gorge et alentours.