Sécurité : l’État sera-t-il bientôt débordé ? - Par Éric Delbecque
De récentes études démontrent une distorsion importante entre les attentes des Français et les politiques publiques en matière de lutte contre la délinquance et le terrorisme.
Le sondage paru samedi 21 octobre dans Le Parisien laisse percer une conclusion déterminante : non seulement les Français placent la sécurité au centre de leurs préoccupations, mais ils durcissent également le ton de manière extrêmement claire… y compris si ce renforcement sécuritaire devait écorcher les libertés publiques. Lutte contre le terrorisme et combat quotidien contre la délinquance sont au cœur des préoccupations.
Le mythe d'un Gérald Darmanin ministre de l'Intérieur soi-disant « sécuritariste » en prend un coup… Car les ennemis pathologiques du réel refusent de considérer que les Français ne supportent plus les évolutions en cours, l'insécurité ambiante et la « décivilisation » toujours plus présente.
La progression de l'opinion en faveur des caméras de surveillance dans les lieux publics ne suscite guère d'étonnement. En revanche, celle du rétablissement de la peine de mort ou de la mise en place de « milices citoyennes » révèle des crispations qui hésitaient jusque-là à se manifester de manière aussi franche.
