Guillaume Perrault : « Le monde d’hier, souvenirs du dernier tome de la guerre froide »

Jeunes gens qui n’avez pas connu le rideau de fer, ne vous moquez pas de nous. Célébrer l’anniversaire de la chute du symbole de la servitude de la moitié de l’Europe peut paraître désuet à qui est né après sa disparition, tant le monde a changé. Est-ce une raison pour oublier si vite ce que fut le communisme, les millions de vies qu’il brisa et l’héroïsme, à l’Est, de tant de combattants de la liberté, célèbres ou inconnus?
À l’Ouest, au début des années 1980, l’insouciance des Européens n’était atténuée, de loin en loin, que par l’écho de drames qui rappelaient la puissance du totalitarisme soviétique et le joug imposé à nos frères polonais, hongrois, tchécoslovaques, roumains. État de siège proclamé à Varsovie. Déploiement des SS 20 pointés vers Bonn, Paris et Londres. Boeing sud-coréen détruit par la chasse soviétique pour avoir, par erreur, pénétré dans l’espace aérien de l’URSS: 269 civils tués. Ces gens-là ne plaisantaient pas.
Lire la suite de l'analyse
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police