« Réhabiliter la culture générale est essentiel pour la démocratie »

À l’ère de l’instantanéité des informations, faire le tri, hiérarchiser et ordonner ses connaissances n’a jamais été aussi indispensable.

Dans un univers instable, les connaissances pérennes, universelles et - pour utiliser un mot encore plus désuet - «classiques», deviennent de plus en plus précieuses.

Se fonder sur ce qui a traversé les siècles offre un critère éprouvé pour opérer ce classement et identifier ce qui mérite d’être assimilé et transmis.

La culture générale, c’est ce qui restera lorsque les Big data auront «disrupté» toutes les expertises. Jamais le tri et la cartographie des connaissances n’ont été aussi nécessaires qu’aujourd’hui. Le monde n’appartiendra jamais aux techniciens et aux hyperspécialistes. La politique d’ailleurs est la science reine dit Platon, celle qui embrasse toutes les autres, c’est le savoir des généralistes.

La culture générale est l’ombre portée de la démocratie sur un plan culturel. S’opposer à sa diffusion, la délégitimer, c’est indirectement s’en prendre au peuple et à l’égalité.

Lire la suite de l'article

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police