Violences, par Régis Debray

Explosions populaires aux quatre coins de la planète. Chaque soir, sur notre écran, en Une, des foules en colère. Une grande vague insurrectionnelle submerge les news. Flottement dans le commentaire. De quoi s’agit-il exactement ? Émeutes, révoltes, grognes, insurrections, révolutions ? « Dans la nuit toutes les vaches sont grises. » Dans l’éclat lumineux des images, toutes les révoltes se ressemblent.
C’est faux. Ce n’est pas nier nos affinités ni renier l’empathie que de chercher un peu plus d’exactitude dans les termes. Goûter, c’est comparer. Les valeurs, les procédures et les attentes. Rien ne se répète, tout se transforme, y compris dans le registre lutte des classes.
logosphère, graphosphère, numérosphère
Il y a une typologie de la rébellion. Elle renvoie à une chronologie, qui s’éclaire elle-même par une histoire médiologique des violences collectives.
Trois scansions canoniques dans notre approche : la logosphère, transmission orale d’un Texte sacré primordial. En l’occurrence, la Bible. La graphosphère, transmission par l’imprimé de propositions idéologiques. En l’occurrence, les Lumières. Vidéosphère, primauté de la communication par l’image-son. En l’occurrence, l’actualité. À quoi s’ajoute maintenant la numérosphère – extension et intensification de la phase précédente.
À chacune de ces médiasphères, correspond un profil de soulèvement, qui tire sa légitimité (ou son acceptabilité) du système d’autorité sociale en vigueur. L’autorité de la Révélation, qui s’exprime par la Parole, n’est pas celle de l’Idéologie, qui s’exprime par l’écrit, qui n’est pas celle de l’Émotion, qui s’exprime par l’Image.
Lire la suite de l'article

Cet article est à retrouver dans le "Carnet des médiologues", où vous pourrez retrouver Régis Debray et sa bande chaque semaine.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police