PhIlippe Bilger : l'intelligence et le courage

Longtemps, sa plume a été « serve ». Depuis son départ à la retraite, le président de l’Institut de la Parole, que ce soit sur son blog (Justice au singulier) ou son dernier ouvrage « Le mur des cons » a su, pour notre plus grand plaisir, la libérer. Philippe Bilger fait parti de ses rares orateurs que l’on écoute sans jamais se lasser, de ces auteurs qu’on entend lorsqu’on les lit. Guidé par son intelligence, sa culture et son courage, Philippe Bilger écoute et répond à tout le monde, simplement, précisément, sincèrement.

Ces qualités, qui en ont fait l’un des plus grands magistrats français du dernier quart du XXème siècle, on les retrouve dans un essai revigorant où il dénonce les dérives de la justice. Avocat général à la cour d’assises de Paris pendant plus de vingt ans, qui, mieux que Philippe Bilger pouvait, légitimement, « révéler les rapports malsains qui règnent aujourd’hui au sein de la magistrature, dans les arrière-cours des palais, mais aussi dans les relations entre juges, politiques, médias, opinion publique. »

En effet, nous alerte le grand magistrat, il est devenu urgent « de nommer les dérives pour y mettre fin. Il y va de notre avenir et de celui de la démocratie. »

P.S. : J’ai encore pu savourer sa parole lors de la dernière conférence de l’Institut pour la Justice (le 28/11/2019 à la mairie du XVIIème Paris). Merci à M. Philippe Bilger pour la dédicace de son livre.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police