L'opium des imbéciles: Essai sur la question complotiste de Rudy Reichstadt

«  Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes  : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu’il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu’il mette en récit ce que l’on n’arrive pas à comprendre, qu’il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n’est pas seulement le symptôme d’une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d’aggravation à part entière. Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s’échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales.

Une très prospère économie du complotisme s’est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles.  »


Ci-dessous un article Damien Leloup pour Le Monde

Rudy Reichstadt en a marre. Le fondateur du site Conspiracy Watch, qui publie depuis plusieurs années une veille très complète sur les théories et théoriciens du complot, en a assez de voir les « truthers » du 11-Septembre, voire les défenseurs de la Terre plate, bénéficier d’une oreille compatissante, voire complaisante. Non, insiste Rudy Reichstadt dans son essai, il n’y a pas de bonnes excuses pour croire au grand complot.

« Le complotisme ne relève pas de la psychiatrie. Il est avant tout une ressource discursive mise au service d’une lutte politique », écrit-il, dans cet essai dense où il développe l’idée que derrière toute théorie du complot se cache le spectre d’une idéologie qui préfère avancer masquée. « Un bénévole de France Terre d’asile ne peut pas croire que Mamadou Gassama, le jeune Malien qui est allé secourir au mépris du danger un enfant de 4 ans suspendu au balcon d’un immeuble, est l’acteur d’une farce mise en scène par on ne sait quel lobby pro-immigration. »

Lire la suite de l'article

Ci-dessous, un article de Johan Rivalland pour Contrepoints.org 
Rudy Reichstadt est le fondateur et directeur de ConspiracyWatch.info, site de référence consacré à l’analyse critique des théories du complot.
À travers cet essai sans concession, il livre une sorte de synthèse sur les travaux relatifs au conspirationnisme, visant à mieux en combattre toutes les formes, grâce à une meilleure connaissance des moyens de les repérer. Distinguant clairement crédulité et indépendance d’esprit, il n’accorde aucune indulgence à ceux qui y participent, les qualifiant au mieux d’imbéciles, c’est-à-dire de faibles d’esprit et sans caractère, au pire de charlatans, tant le projet d’émancipation s’assimile au contraire à une subversion de la liberté.
Il n’y a aucun lieu, selon lui, de parler de facultés critiques ou transgressives, au mieux de croyances. Et il n’y a aucune complaisance à avoir face à des opérations de falsification du réel menées au nom de la Vérité, qui relèvent plutôt du charlatanisme ou d’une figure contemporaine de l’anti-intellectualisme, voire du négationnisme.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police