Il n’y a pas loin de la pandémie de Covid-19 à la société du contrôle permanent - Par Arnaud Benedetti

L’acceptation des populations sans mot dire vis-à-vis de cette situation ubuesque qu’entraînent les conséquences de la pandémie de Covid-19, bâillonne tout sursaut de rationalité. Peu de regards critiques, peu d’éventuels objecteurs de conscience face à cet inexorable abrutissement de la masse, analyse notre chroniqueur Arnaud Benedetti.


Alors que l’on pouvait progressivement espérer la page se tourner, l’épidémie en cette fin d’année se réinvite. C’est comme un sentiment d’enlisement qui ainsi se propage, une “guerre” de tranchées avec un virus qu’aucune stratégie ne sera en définitive venu défaire : ni les contraintes innombrables qui entravent désespérément le fonctionnement quotidien, pas plus le rappel infantilisant des bonnes pratiques dites “barrières”, encore moins la couverture vaccinale qui semble nécessiter des rappels récurrents – ce qui à terme ne devrait pas manquer de poser des problèmes légitimes d’acceptabilité. À ce stade, force est de reconnaître que l’échec prédomine ; pas seulement en France, mais ailleurs aussi. Après tout, les Pays-Bas viennent de décider un reconfinement alors que les indicateurs ne sont pas forcément plus inquiétants que dans l’Hexagone.

On finirait par s’habituer à cette situation, mais cet accommodement a quelque chose de profondément inquiétant. Car il ne donne lieu pour l’instant qu’à trop peu de regards critiques. Ici et presque partout ailleurs au demeurant. Tout se passe comme si le bio-sociétal imposait son agenda, ses valeurs, ses injonctions comportementales, à vrai dire un engrenage d’acculturation à une soumission à l’exception.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police