Maxime Tandonnet: «Comme en 2020, l'année 2021 a été celle des libertés saccagées»

Alors que l'année touche à sa fin, l'essayiste réagit aux événements politiques qui ont marqué l'année écoulée et dresse le portrait politique et sociétal de la France à l'aube de 2022.


FIGAROVOX.- Terrorisme, percée d'Éric Zemmour dans les sondages, victoire de Valérie Pécresse au congrès LR, instauration du passe sanitaire, reprise de l'épidémie avec le variant Omicron… L'année qui s'écoule a été dense. Selon vous, quel événement a le plus bouleversé la France en 2021 ? En quoi ?

Maxime TANDONNET.-
Je pense à un événement qui a bouleversé le pays mais qui étrangement, est depuis passé sous silence, quasiment oublié. Le 23 avril, une jeune femme fonctionnaire dans la police nationale a été égorgée par un terroriste islamiste à l'intérieur du commissariat de Rambouillet. Elle avait 45 ans et elle était mère de deux enfants. Cet acte de barbarie au cœur même d'un commissariat de police, immeuble emblématique de l'ordre et de la sécurité, a sidéré le pays. Puis plus personne n'en a reparlé et la tragédie est comme enfouie dans l'inconscient collectif. Pourtant, elle souligne l'extrême fragilité d'un pays défié jusqu'au cœur de son institution policière.

Maxime Tandonnet: «Comme en 2020, l'année 2021 a été celle des libertés saccagées» (lefigaro.fr)
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police