Le « ressenti » trompeur des inégalités - Par Pierre-Antoine Delhommais



Contrairement aux idées reçues, les statistiques montrent que les inégalités sont, à l’échelle de la planète, à leur plus bas niveau depuis un siècle.


Comme en matière de pouvoir d’achat, le « ressenti » en matière d’inégalités se révèle souvent très éloigné de la réalité économique décrite par les statistiques. Les Français sont, dans leur immense majorité, persuadés de vivre dans un pays où les inégalités n’ont jamais été aussi grandes, alors que tous les indicateurs montrent au contraire que celles-ci ont fortement diminué depuis cinquante ans, qu’elles sont considérablement moins élevées qu’il y a un siècle, sans même parler des niveaux extrêmes qu’elles atteignaient sous l’Ancien Régime. L’idée aussi très répandue et bruyamment entretenue par des ONG selon laquelle il n’y aurait jamais eu autant d’inégalités à l’échelle de la planète est contredite par les données factuelles.

Le rapport annuel publié par les économistes du World Inequality Lab, dont les travaux sont une référence internationale, rappelle que les inégalités entre pays riches et pays pauvres, qui n’avaient pas cessé de se creuser entre le début de la Révolution industrielle et 1980, se sont nettement réduites au cours des 40 dernières années grâce à la mondialisation et au décollage économique dans les pays émergents d’Asie. Résultat de ce rattrapage, le rapport entre le revenu moyen dans les 10 % de pays les plus riches et celui dans les 50 % de pays les plus pauvres, qui était monté jusqu’à 53 en 1980, est retombé à 38 en 2020, soit le niveau qui était constaté en 1890. Les auteurs du rapport notent toutefois qu’il reste « encore beaucoup de chemin à parcourir » avant que ce ratio ne revienne à son niveau de 1820 (18 fois), au moment où commença « La grande divergence » économique entre les pays occidentaux et le reste du monde.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police