Nicolas Baverez – Les Antilles, miroir grossissant des pathologies nationales

Ce n’est pas l’autonomie politique qui permettra à l’outre-mer de sortir de la crise endémique, mais l’autonomie économique et financière.


« Nous détestons tous la violence. Et pourtant elle nous aspire et fait de nous ce qu’elle veut », souligne Maryse Condé. Les Antilles françaises le confirment qui sont une nouvelle fois livrées au chaos entre barricades et blocages, pillages et incendies, tirs à balles réelles sur les forces de l’ordre et les journalistes. Cette éruption de violence, née en Guadeloupe, a gagné la Martinique et la Polynésie et menace à tout moment de dégénérer en drame en cas de mort d’un manifestant, d’un automobiliste racketté sur les barrages, d’un policier ou d’un gendarme.

La protestation contre l’obligation vaccinale des soignants – dont 90 % sont vaccinés – n’est qu’un prétexte qui masque une crise multiforme. Le scandale sanitaire n’est pas lié à l’obligation de la vaccination mais à sa faiblesse (taux de vaccination complète de 40 %, contre 76 % en métropole), alors que la cinquième vague de l’épidémie et le variant Omicron progressent de manière fulgurante. La Martinique et la Guadeloupe comptent respectivement 700 et 830 morts du Covid selon les sources officielles. Mais ces données sont limitées aux deux CHU et ne prennent pas en compte les décès à domicile, qui conduisent à doubler au moins le nombre de victimes. En réalité, une personne sur 200 à 300 mourra du Covid aux Antilles. Non sans brutalité mais à raison, le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a déclaré qu’« à la fin de l’hiver, chacun sera vacciné, guéri ou mort ». Aux Antilles, les délires complotistes diffusés par les réseaux sociaux et l’irresponsabilité des dirigeants politiques et syndicaux – eux-mêmes majoritairement vaccinés – ont répandu l’idée aberrante qu’il vaut mieux mourir que se faire vacciner. Le résultat est là, avec un triplement du nombre de décès par rapport 2019, contre une hausse limitée à 2 % en métropole.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police