26 juin 1812 : Napoléon 1er franchit le Niémen et attaque la Russie (22 juin - 1er juillet 2026)

Le mot de Laurent Sailly pour le blog Grandes Chroniques de France

La campagne de Russie naît d’un enchevêtrement de tensions diplomatiques, de rivalités territoriales (Pologne, Balkans, Finlande), de désaccords économiques (blocus continental), et de méfiances personnelles entre Napoléon et Alexandre Ier. L’invasion de juin 1812 est l’aboutissement d’une rupture progressive, où chaque puissance se prépare à une guerre qu’elle juge inévitable.

D’avril à juin 1812, les négociations diplomatiques s’enlisent : Kourakine, ambassadeur russe, menace de quitter Paris si la France ne retire pas ses troupes de Poméranie et de Prusse, Alexandre Ier refuse toute offensive préventive, malgré les demandes de ses généraux. Les armées russes sont dispersées sur une immense frontière, compliquant leur coordination .

Napoléon choisit de franchir le Niémen près de Naugardyszki, point stratégique pour pénétrer en Russie.

Le 22 juin 1812, il proclame à ses troupes : « La seconde guerre de Pologne est commencée ».

Entre le 22 juin et le 1er juillet, 380 000 soldats de la Grande Armée traversent le fleuve 

Napoléon installe son quartier général à Kovno le 24 juin.