26 juin 1812 : Napoléon 1er franchit le Niémen et attaque la Russie (22 juin - 1er juillet 2026)
Le mot de Laurent Sailly pour le blog Grandes Chroniques de
France
La campagne de Russie naît d’un enchevêtrement de
tensions diplomatiques, de rivalités territoriales (Pologne, Balkans,
Finlande), de désaccords économiques (blocus continental), et de méfiances
personnelles entre Napoléon et Alexandre Ier. L’invasion de juin 1812 est
l’aboutissement d’une rupture progressive, où chaque puissance se
prépare à une guerre qu’elle juge inévitable.
D’avril à juin 1812, les négociations diplomatiques
s’enlisent : Kourakine, ambassadeur russe, menace de quitter Paris si la France
ne retire pas ses troupes de Poméranie et de Prusse, Alexandre Ier refuse toute
offensive préventive, malgré les demandes de ses généraux. Les armées russes
sont dispersées sur une immense frontière, compliquant leur coordination .
Napoléon choisit de franchir le Niémen près de
Naugardyszki, point stratégique pour pénétrer en Russie.
Le 22 juin 1812, il proclame à ses troupes : « La
seconde guerre de Pologne est commencée ».
Entre le 22 juin et le 1er juillet, 380 000 soldats de la Grande Armée traversent le fleuve
Napoléon installe son quartier général
à Kovno le 24 juin.
