Pourquoi la souveraineté est devenue le meilleur argument en faveur de la transition - Par Léon Thau.


Le mot de Méchant Réac® ! par Laurent Sailly

Léon Thau analyse le basculement du débat climatique : le catastrophisme et la logique de solutions mondialisées issus de l’Accord de Paris ont perdu leur force mobilisatrice. Depuis 2015, une succession de crises — Gilets jaunes, pandémie, guerre en Ukraine, tensions au Moyen-Orient — a replacé au premier plan la sécurité énergétique et la souveraineté nationale. Les États ont redécouvert que la transition ne peut réussir si elle renchérit l’énergie ou fragilise l’approvisionnement. L’urgence n’est plus d’atteindre un idéal climatique global, mais de réduire la dépendance aux hydrocarbures importés et de sécuriser l’économie. Dix ans après l’Accord de Paris, les émissions mondiales continuent d’augmenter, malgré un ralentissement de leur croissance. Les discours alarmistes mobilisent moins, tandis que l’électrification et l’efficacité énergétique apparaissent désormais comme des impératifs stratégiques avant d’être des engagements écologiques.

Léon Thau
Pourquoi la souveraineté est devenue le meilleur argument en faveur de la transition

Article paru dans le numéro 29 du magazine Transitions & Energies.
Lire l'article ICI