FRANCE : nouveau coup de CHAUD sur la DETTE - Par Nathalie MP Meyer

Le mot de Méchant Réac® ! par Laurent Sailly

La dette publique française continue de s’alourdir rapidement, passant de 3 460,5 Md€ fin 2025 à 3 536,1 Md€ au premier trimestre 2026, soit 117,5 % du PIB. La hausse des taux rend désormais sa charge supérieure aux budgets de l’enseignement scolaire ou de la défense. Parallèlement, les indicateurs économiques se dégradent : inflation à 2,4 %, chômage à 8,1 %, croissance négative. La Cour des comptes confirme une situation préoccupante : malgré un déficit réduit à 5,1 % en 2025, cette amélioration provient surtout d’une hausse des prélèvements, tandis que les dépenses continuent d’augmenter. La France est le seul pays très endetté de la zone euro à ne pas avoir réduit son ratio de dette depuis la crise sanitaire. Nathalie MP Meyer attribue cette dérive à un modèle social idéologiquement figé, incapable de se réformer, et plaide pour un retour aux prix réels, à la concurrence et à la responsabilité citoyenne.

Nathalie MP Meyer
FRANCE : nouveau coup de CHAUD sur la DETTE

Lire l'article ICI