Ferghane Azihari : « La climatisation, l’autre victime de l’écologie punitive »

Le mot de Méchant Réac® ! par Laurent Sailly

Face aux canicules croissantes, Ferghane Azihari dénonce la stigmatisation de la climatisation, devenue selon lui une victime de « l’écologie punitive ». Il rappelle que la chaleur tue chaque année environ 175 000 personnes en Europe et souligne le retard européen : seuls un quart des foyers français sont équipés, contre plus de 90 % au Japon ou aux États-Unis. Cette réticence, nourrie par un « dolorisme » environnemental largement diffusé, conduit de nombreux Français à préférer souffrir de la chaleur plutôt qu’installer un climatiseur. Azihari estime que cette posture met en danger les personnes vulnérables et sacrifie le confort des aînés, des patients et des élèves. Il rappelle que la France dispose d’une électricité largement décarbonée et que les technologies de refroidissement deviennent de plus en plus efficaces. Pour lui, lutter contre le « luddisme » est aussi crucial que lutter contre le changement climatique.

Ferghane Azihari
« La climatisation, l’autre victime de l’écologie punitive »

Lire l'article ICI