Ferghane Azihari : « La climatisation, l’autre victime de l’écologie punitive »
Le mot de Méchant Réac® ! par Laurent Sailly
Face aux canicules croissantes, Ferghane Azihari dénonce la
stigmatisation de la climatisation, devenue selon lui une victime de «
l’écologie punitive ». Il rappelle que la chaleur tue chaque année environ 175
000 personnes en Europe et souligne le retard européen : seuls un quart
des foyers français sont équipés, contre plus de 90 % au Japon ou aux
États-Unis. Cette réticence, nourrie par un « dolorisme » environnemental
largement diffusé, conduit de nombreux Français à préférer souffrir de la
chaleur plutôt qu’installer un climatiseur. Azihari estime que cette posture
met en danger les personnes vulnérables et sacrifie le confort des aînés, des
patients et des élèves. Il rappelle que la France dispose d’une électricité
largement décarbonée et que les technologies de refroidissement deviennent de
plus en plus efficaces. Pour lui, lutter contre le « luddisme » est aussi
crucial que lutter contre le changement climatique.
