La guerre en Ukraine : une guerre à point nommé ? - Par Laurent Sailly

En 2021, plusieurs pays et dirigeants ont rejeté les révélations d'une vaste enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) accusant plusieurs centaines de responsables politiques et leurs proches d'avoir dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d'évasion fiscale. Publiée le 3 octobre 2021, cette enquête, à laquelle ont collaboré environ 600 journalistes, s'intitule Pandora Papers, référence à la légende de la boîte de Pandore. Elle s'appuie sur quelque 11,9 millions de documents provenant de 14 sociétés de services financiers et a mis au jour plus de 29.000 sociétés offshore.


En Ukraine, sur la base des Pandora Papers, les journalistes de slidstvo.info, un média d'investigation ukrainien, ont prouvé que pendant des années, Zelensky et ses amis du Kvartal 95, sa société de production audiovisuelle, ont caché leur fortune dans une douzaine de sociétés-écrans, à Chypre, au Belize et aux Iles Vierges britanniques. Or en 2019, Volodymyr Zelensky a été élu avec 73% des voix sur un programme sans concession : la lutte contre les inégalités, mettre fin au système oligarchique et à la corruption. Il s’est d’ailleurs servi d’une de ses séries les plus populaires, “Serviteur du peuple“ (dont il reprend le nom de la série pour en faire celui de sa formation politique), où il tenait le rôle d’un enseignant indigné par la corruption de son pays dont il devient le président incorruptible, luttant contre les oligarques et les forces de l'argent.

L'enquête montre que plus de 40 millions de dollars, versés par l'oligarque Ihor Kolomoisky, patron de la télévision à laquelle Zelensky vendait ses programmes, ont échappé au fisc ukrainien.
“Le film montre que Zelensky n'est pas juste un gars simple qui veut être différent, ce qui a été un de ses messages politiques, le président du peuple et tout ça, souligne Anna Babinets, rédactrice en chef de slidstvo.info. Nous voyons qu'il y a beaucoup de combines, des choses douteuses. Maintenant on voit qu'il est juste un homme d'affaires comme les autres, qui essaie de garder son argent à l'extérieur de l'Ukraine.“

L’un des documents, impliquant le président Zelensky dans des tractations commerciales secrètes, pointe ainsi l’achat par des compagnies offshore (une entreprise enregistrée à l’étranger), appartenant à sa société de production Kvartal 95, “de trois appartements dans le centre de la capitale britannique (…) pour une somme d’environ 7,5 millions de dollars“, atteste slidstvo.info. Les journalistes ont réussi à retrouver leur localisation exacte. Les deux premiers appartiennent à l’entreprise de Serhiy Shefir, premier assistant du chef de l’État. L’un, acquis pour 3 millions de dollars en 2018, est situé dans une maison appelée Chalfont Court, en face du bâtiment 221B Baker Street. Le second se trouve dans l’immeuble Clarence Gate Gardens juste à côté. Le dernier, détenu par le copropriétaire de Kvartal 95, Andriy Yakovlev, se situe à quelques mètres du palais de Westminster.

Cette affaire est éclairante sur le cercle proche de Volodymyr Zelensky, issue de sa société de production Kvartal 95 qui se trouve au cœur du scandale. Elle est derrière un vaste réseau tentaculaire d’entreprises enregistrées à l’étranger pour cacher leur activité et détenues en copropriété par son groupe d’amis. Tous sont issus soit de la ville natale de Zelensky, Kryvyï Rih, dans le sud, ou de sa société de production. “Il s’agit de Serhiy Shefir, qui a produit les émissions à succès de Zelensky, et le frère aîné de Shefir, Borys, qui a écrit les scripts. Un autre membre du consortium est Ivan Bakanov, un ami d’enfance. Bakanov était directeur général du studio de production et le réalisateur, producteur et copropriétaire de Kvartal 95“ raconte slidstvo.info. Il sera d’août 2019 à juillet 2022 chef du service de sécurité d'Ukraine. Ce partenariat autour de la société de production apparaît quand Volodymyr Zelensky est acteur, humoriste et comédien et pas encore dirigeant.

À Kiev, un mécontentement général prend forme et slidstvo.info promet encore de nombreuses révélations sur le président et d’autres responsables ukrainiens. Volodymyr Zelensky a fait passer au Parlement une loi anti-oligarques, mais avec ces révélations sur ses tours de passe-passe financiers, son crédit politique paraît s’être démonétisé. Mais deux autres crises émergent pour le chef de l’État ukrainien : le Donbass et Nord Stream 2. La paix dans la région, pour un conflit qui a causé la mort de 13 000 personnes, était l’autre priorité fixée par le président ukrainien pour son mandat. Elle est au point mort alors qu’un autre échec diplomatique semble se dessiner : la mise en marche du gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne.

En février 2022, les relations russo-ukrainiennes dégénèrent et Moscou attaque militairement son voisin. Toute l’Ukraine est unie derrière son président, grimé en chef de guerre. Tout le camp occidental manifeste son soutien au président Zelensky. On ne parle plus de “l’affaire“ grâce à un conflit qui a fait, fait et fera encore des milliers de victimes. Une chose est claire : la Russie est l’agresseur. Mais la guerre en Ukraine, n’est-elle pas une guerre qui tombe à point nommé pour les dirigeants du pays ?

SOURCES: 
  1. Offshore havens and hidden riches of world leaders and billionaires exposed in unprecedented leak - ICIJ
  2. Les «Pandora Papers» révèlent l'évasion fiscale de plusieurs chefs d'État et de gouvernement (rfi.fr)
  3. Pandora Papers : La liste des 35 chefs d’Etat, 300 responsables publics | AbidjanTV.net
  4. Pandora Papers : 5 minutes pour comprendre les nouvelles révélations d’évasion fiscale - Le Parisien
  5. Zelensky a trouvé un milliard de dollars et une villa à Miami – Profession Gendarme (profession-gendarme.com)
  6. « Serviteur du peuple » : quand Zelensky jouait le président de l'Ukraine | Les Echos
  7. Qui est vraiment Volodymyr Zelensky ? (radiofrance.fr)
  8. Ukraine – Russie/ « Pandora Papers », l’enquête : il y a à peine cinq mois, Volodymyr Zelenski et Vladimir Poutine étaient “sur” le même bateau… | ouillade.eu
  9. Ukraine - Les Pandora papers révèlent les montages offshores de Zelensky - Donbass Insider (donbass-insider.com)
  10. Ukraine. Volodymyr Zelensky piégé par les Pandora Papers | Mondialisation - Centre de Recherche sur la Mondialisation
  11. Les Pandora Papers révèle les avoirs offshore du... (freedomm.fr)
  12. Les oligarques ont armé la succursale chypriote de la plus grande banque d'Ukraine pour envoyer 5,5 milliards de dollars à l'étranger - OCCRP (www-occrp-org.translate.goog)
  13. PANDORA PAPERS’ LEAK AFFECTS 1,500 UKRAINIANS – MEDIA (open4business-com-ua.translate.goog)
  14. Le président ukrainien Zelensky dénoncé par les Pandora Papers -- Les Maîtres du Monde -- Sott.net
  15. Le président ukrainien Zelensky dans les Pandora Papers… – MEMORABILIA (artofuss.blog)
  16. Ukraine: la chute d'Ivan Bakanov, le «monsieur sécurité» de Volodymyr Zelensky (rfi.fr)

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police