Kasper Sand Kjær, député : "Au Danemark, nous avons réussi à voir le côté obscur de l'immigration"

Kasper Sand Kjær, député danois, porte-parole du Parti social-démocrate sur l'immigration et l'intégration, explique à « Marianne » les raisons du succès de la politique de fermeté migratoire de son pays. Il l'estime de gauche, et revendique la capacité de la monarchie scandinave à avoir reconnu que « l'immigration et la mondialisation ont surtout été bénéfiques aux classes supérieures et aux riches ».


Danois et sociaux-démocrates, deux identités dont on n’attendait pas la politique migratoire la plus ferme d'Europe. Et la plus efficace. Car à l'heure où l'Europe ne sait plus comment gérer sa crise migratoire, où aucun pays du Vieux Continent n'est étranger à la montée des droites radicales, les sociaux-démocrates danois ont réussi, non seulement à gérer la question de l'immigration de façon consensuelle, mais à faire baisser le score de l'extrême droite. Dans cette petite monarchie constitutionnelle scandinave, la gauche mène une politique très ferme afin de réduire les flux migratoires. La ligne politique, qui vaudrait sans doute à la Première ministre sociale-démocrate Mette Frederiksen d'être classée à l'extrême droite de l'échiquier politique dans l'Hexagone, lui fait jouir d'une grande popularité sur ses terres. Et même de l'approbation des partis concurrents.

Un succès qui commence à inspirer. En France, le voyage au Danemark est presque devenu un incontournable de la vie politique. Comme le montre le récent séjour danois d'élus LR, dont le président du parti, Éric Ciotti, et l'ex-ministre des Affaires étrangères et commissaire européen Michel Barnier. Mais aussi celui d'Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, sans que l’on puisse déterminer son opinion quant à la feuille de route danoise. Dans une vidéo ambiguë, il a déclaré passer « 24 heures au Danemark, où les sociaux-démocrates ont fait chuter l’extrême droite de 22 à 2 % en quelques années. Mais à quel prix… ». Pour en parler, Marianne a souhaité donner la parole aux premiers concernés. Kasper Sand Kjær, député et porte-parole du Parti social-démocrate danois sur l'immigration et l'intégration, a répondu à nos questions.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police