L'ours et le renard - De Michel Goya et Jean Lopez

Dans un livre saisissant publié aux éditions Perrin, les deux grands historiens Michel Goya et Jean Lopez dressent un récit instantané de la guerre en Ukraine, et décortiquent dans un dialogue dense le conflit qui embrase l’est de l’Europe depuis quinze mois.

Depuis février 2022, chacun d'entre nous est bombardé d'informations sur la guerre en Ukraine. Des informations hachées, parcellaires, souvent contradictoires, dans lesquelles on ne sait comment démêler le vrai du faux. Depuis son début, Michel Goya et Jean Lopez se concentrent sur ce conflit, le premier en tant que chroniqueur militaire pour une chaîne d'information continue, le second comme spécialiste de l'histoire militaire russe et soviétique. Tous deux ont décidé d'entamer un dialogue de plusieurs mois, en échangeant informations et analyses. L'ours et le renard est le résultat de ce long et passionnant échange au jour le jour. Précédés d'une indispensable introduction sur l'histoire longue de la relation russo-ukrainienne, cinq chapitres nous font pénétrer au cœur des combats, relevant les surprises (et elles n'ont pas manqué !), les forces les faiblesses, les bévues, les révélations et les nouveautés apportées par ce conflit qui a déjà fait plus de 350 000 victimes et mis le monde, et singulièrement l'Europe, sens dessus dessous. C'est littéralement les clés d'une Histoire qui se fait sous nos yeux que livrent Michel Goya et Jean Lopez, forts de leurs expériences complémentaires. Cet ouvrage est indispensable non seulement aux amateurs d'histoire militaire mais à tout citoyen désireux de comprendre l'énorme embrasement qui se produit à l'est et dont chacun craint que des flammèches viennent jusqu'à nous.


Michel Goya et Jean Lopez: les dessous de la guerre en Ukraine

L’un est un ancien colonel des troupes de marine et auteur d’essais historiques remarqués: S’adapter pour vaincre, Les Vainqueurs. Comment la France a gagné la Grande Guerre, Le Temps des guépards, etc. Fin connaisseur de l’armée française, il est l’un des meilleurs experts militaires contemporains, et livre des analyses brillantes dans les revues spécialisées comme sur les chaînes d’information continue.
L’autre, directeur de la revue Guerres et Histoire, est un spécialiste de l’histoire militaire russe et soviétique, et a signé ou cosigné des livres qui ont été des best-sellers: Barbarossa, Joukov, Les Cent Derniers Jours d’Hitler, Infographie de la Seconde Guerre mondiale, etc.

Quelques mois après le début de l’attaque de la Russie sur l’Ukraine, Michel Goya et Jean Lopez ont commencé à échanger leurs vues, leurs réflexions et leurs interrogations sur le conflit inédit qui frappait l’Europe. Quelles étaient les origines véritables de cette guerre? Pourquoi personne ou presque ne croyait, jusqu’au 24 février 2022, à son déclenchement? Que s’est-il vraiment passé dans le Donbass, à Kharkiv, à Kiev et sur les rives de la mer Noire dans les premières semaines du conflit? Celui-ci est-il appelé à s’enliser? Y a-t-il un risque d’embrasement général? Peut-on comparer les opérations de l’armée de Poutine avec celles de l’Armée rouge il y a 80 ans? Quel est l’état des forces réel sur le front? L’Ukraine a-t-elle les moyens de l’emporter? Quels rôles exacts jouent le groupe Wagner et les milices tchétchènes? Quelle est la part de propagande dont use le président Zelensky dans sa communication?

À toutes ces questions, les deux hommes se répondent franchement, précisément, prenant soin de toujours contextualiser chacun de leurs propos. Leur livre est à la fois un bilan incroyablement clair et nécessaire sur une année de guerre qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de Russes et d’Ukrainiens, mais aussi un recueil de considérations polémologiques de haute volée. Il fera date.

Michel Goya et Jean Lopez: les dessous de la guerre en Ukraine (lefigaro.fr)

Michel Goya et Jean Lopez : «Les Ukrainiens ne doivent pas espérer un effondrement russe»

Vous écrivez une «histoire immédiate de la guerre en Ukraine».Quelles sont les difficultés d'écrire sur un conflit encore en cours ?Comment garder le recul suffisant ?N'était-ce pas trop tôt ?

Jean LOPEZ.-
Oui et non. Bien sûr que c'est trop tôt : le terme d'histoire immédiate est contradictoire en lui-même. Par définition, l'histoire, c'est l'éloignement de l'événement, une assise solide en termes de sources, souvent imprimées. Nous, nous avions de multiples sources, peut-être trop. Mais la démarche consistait aussi à mettre de l'ordre dans ce pilonnage médiatique depuis le 24 février 2022. Moi-même, je ne savais plus très bien à quel saint me vouer. Je ne savais pas très bien où s'étaient déroulées les défaites russes et pour quelles raisons, comment les Ukrainiens avaient redressé la tête et avec quels moyens.... Tout cela restait très flou. C'est un service à la population qui devrait être remboursé par la sécurité sociale ! (rires)

Michel GOYA.- De mon côté, je n'aurais pas forcément parlé d'histoire immédiate. Je fais de l'analyse de conflit, du retour d'expérience, c'est mon travail depuis presque 20 ans. Ici, c'est un exposé et une analyse des faits. J'emprunte à la fois la méthode de l'officier d'état-major et celle de l'historien : une analyse objective en fonction des renseignements à disposition. C'est là qu'intervient aussi l'expertise militaire : elle permet de mesurer la vraisemblance des choses, la fiabilité des sources elles-mêmes.


Ces dernières semaines, tout le monde annonce une contre-offensive, mais personne ne sait où elle va avoir lieu. Le brouillard de la guerre est toujours là.
Jean Lopez

L'opération russe était plutôt réussie avant le 24 février.
Michel Goya

En réalité, la guerre s'arrête lorsqu'on considère que les sacrifices que l'on fait ne servent plus à rien, qu'il n'y a plus d'espoir et d'utilité à la mort.
Michel Goya

Je ne suis pas certain qu'à un moment donné, l'un des belligérants dise « stop, je n'en peux plus ».
Jean Lopez


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police