https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Contrepoints

Institut Thomas More : Montée aux extrêmes · La Russie, l’Ukraine et nous

«Taïwan-Ukraine : quel parallèle entre les stratégies maritimes de la Chine et de la Russie ?» - Par Hugues Eudeline

Pour Hugues Eudeline, il existe une symétrie stratégique dans la façon dont la Russie et la Chine appréhendent l'Ukraine et Taïwan. Leurs attitudes respectives montrent une volonté de sécuriser un espace vital maritime, explique-t-il.


Hugues Eudeline est chercheur associé à l'Institut Thomas More. Ancien officier de marine, docteur en histoire militaire, défense et sécurité de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris) et breveté de l'enseignement militaire supérieur français et américain, il consacre ses recherches à la géopolitique et la géostratégie de l'océan mondial. L'Académie de marine lui a décerné le prix Stratégie maritime générale 2022.

Le 29 juin 2022, l'Otan dévoilait son nouveau concept stratégique. L'évènement est important puisque le document en remplace un publié en 2010, avant l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Il l'est surtout parce que, pour la première fois, il prend en compte la menace chinoise, et que la Corée du Sud, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont participé à ce sommet au titre de pays inquiets des visées de Pékin dans le Pacifique.

Cela vient en réponse à la déclaration de Vladimir Poutine qui annonçait le 4 février 2022 depuis Pékin que «les nouvelles relations entre la Chine et la Russie sont supérieures aux alliances politiques et militaires de l'époque de la guerre froide». L'accord n'ayant pas été divulgué, il est impossible de juger du niveau réel de leur rapprochement.

Ces deux grandes puissances émergentes, très différentes, mais complémentaires, sont situées de part et d'autre d'un axe géostratégique nord-sud qui les réunit, formant un bloc continental colossal. Toutes deux membres permanents du conseil de sécurité de l'Onu, elles sont aussi des puissances nucléaires. S'adossant l'une à l'autre à leur frontière terrestre commune, elles sont confrontées à un même adversaire, les États-Unis d'Amérique ainsi qu'à leurs alliés et partenaires de l'Indopacifique et de l'Atlantique Nord qui ont tendance à se confondre sous l'égide des premiers. De façon symétrique autour de cet axe, la Russie vers l'ouest et la Chine vers l'est cherchent à se doter d'un espace vital territorial et maritime pour éviter tout contact direct avec leurs adversaires. Toutes deux considèrent également qu'un libre accès à l'océan mondial, ce dont elles ne disposent pas actuellement en toute saison, est un impératif existentiel.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police