Les Français au travail : dépasser les idées reçues - Par Bertrand Martinot et Lisa Thomas-Darbois (Rapport de l'Institut Montaigne)



Alors que la question des retraites cristallise le débat public depuis de nombreuses années, les relations qu’entretiennent les Français avec leur travail demeurent insuffisamment étudiées. Pourtant, derrière la question du départ à la retraite se cachent la réalité des carrières, le quotidien des travailleurs français et la multiplicité de leurs parcours. Le rejet, semble-t-il collectif, d’un projet d’allongement de l’âge légal de départ à la retraite s’explique-t-il par une insatisfaction générale des Français à l’égard de leur travail ? Les Français placent-ils désormais le sens, et la mission sociale de leur entreprise au cœur de leurs priorités, comme le soutiennent d’innombrables études publiées ces trois dernières années ?

Cette enquête, réalisée avec l’aide du cabinet de conseil Kearney et qui s’appuie sur un sondage mené en septembre 2022 auprès de 5001 actifs français par Kantar Public, vise à dresser un état des lieux objectif des grandes questions actuelles qui entourent le travail afin de remettre en question les nombreuses idées reçues. Elle couvre une large partie de ces problématiques en s’attaquant à 5 thématiques clés : 
  1. La satisfaction des Français au travail ;
  2. L’évolution du temps de travail ;
  3. Les conséquences de la démocratisation du télétravail ;
  4. Le rapport des actifs avec la retraite et la fin de carrière ;
  5. Le rapport des actifs à leur évolution professionnelle.

Temps de travail : l’étude qui montre que le format historique des 35 heures a éclaté

Le développement du télétravail a fait éclater le cadre habituel des 35h, selon une étude de l’Institut Montaigne, qui dément toutefois l’idée d’une rupture majeure dans la façon dont les Français appréhendent le travail depuis la crise sanitaire.

Alors que la question du travail est revenue au premier plan à l’occasion de la réforme des retraites, une étude de l’Institut Montaigne, parue ce jeudi 2 février et réalisée par l’économiste Bertrand Martinot, entend "dépasser les idées reçues" sur les Français au travail. On y apprend par exemple que 77 % des actifs se déclarent satisfaits ou plutôt satisfaits au travail et que 80 % des travailleurs se déclarent satisfaits du sens de leur travail.


Les Français et le travail : "Nous n’avons pas affaire à une société de paresseux"

Selon Bertrand Martinot, spécialiste du travail pour l’Institut Montaigne, la crise sanitaire n’a pas provoqué de rupture majeure dans le rapport des actifs au travail.

Dans une étude parue cette semaine, l’Institut Montaigne explore le rapport des Français au travail. Retraites, durée du travail, satisfaction, mobilité professionnelle, charge psychique… L’enquête remet en cause de nombreuses idées reçues. Bertrand Martinot, spécialiste du marché du travail, a piloté cette analyse.

L’Express : Selon certains commentateurs, la forte opposition des Français à la réforme des retraites viendrait d’un rapport problématique au travail. Est-ce un constat qui ressort de votre étude ?

Bertrand Martinot :
Non, il s’agit probablement d’un sujet plus profond que le simple rapport de travail. S’il n’y avait que les gens qui ont mal au dos qui sont contre la réforme des retraites, il n’y aurait pas autant d’opposition ! Il faut plutôt le relier à une défiance envers le gouvernement. Selon notre enquête, l’opposition à la réforme des retraites transcende les catégories professionnelles, l’âge, le genre, et les seules personnes qui se déclarent "pour" sont les plus de 64 ans et les cadres qui savent déjà qu’ils devront travailler plus. Il n’existe pas un facteur qui expliquerait l’opposition à la réforme des retraites, même si certains, comme le mal-être vis-à-vis du management, le sentiment que la charge de travail a augmenté, ou l’ancienneté à son poste de travail favorisent la cristallisation des oppositions les plus fortes. Le problème est à chercher en dehors du rapport au travail, peut-être dans l’anesthésie générale vis-à-vis des dépenses publiques.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police