Retraites et retraités: quelles injustices ? - Par Olivier Galland

Le débat sur la réforme des retraites a soulevé beaucoup de questions sur la justice ou l’injustice des mesures envisagées. Pour prendre du recul, il n’est pas inutile de s’interroger sur les possibles inégalités et injustices du système actuel et sur le degré auquel la réforme corrige ou accentue ces inégalités. 

C’est ce que permet de faire un document très complet du service des études du ministère des Solidarités et de la Santé[1] ainsi que l’étude d’impact[2] qui accompagne le projet de loi. Quels sont les principaux enseignements que l’on peut tirer de ces deux documents ?

La question des inégalités que génère le système de retraite en cours peut être envisagée sous plusieurs angles. Retenons-en quatre dans ce papier[3] : celui des inégalités entre hommes et femmes, celui des inégalités générationnelles, des inégalités entre retraités et actifs, et enfin des inégalités entre adhérents à différents régimes de retraite..

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police