Mathieu Bock-Côté: «George Orwell, auteur pour notre temps»

CHRONIQUE - Tout ce que dénonçait l’auteur britannique dans son chef d’œuvre 1984 se révèle d’une effrayante actualité.

Le 8 juin 1949 paraissait 1984de George Orwell, un authentique chef-d’œuvre de la littérature politique. On y trouve la description la plus fine du fonctionnement du totalitarisme et de ses effets sur la conscience humaine. Orwell visait l’Union soviétique. Mais la relecture de son maître ouvrage soixante-dix ans plus tard frappe: si le communisme s’est effondré, la tentation totalitaire, consubstantielle à la modernité, se recompose aujourd’hui à travers l’idéologie diversitaire et le politiquement correct, même si la démocratie libérale parvient encore à la contenir et à conserver les libertés publiques. 1984 jette une lumière essentielle sur 2019.

Au cœur du totalitarisme, dit Orwell, il y a le mensonge institutionnalisé. Il faut apprendre à dire que 2 + 2 = 5 et ne plus résister au nom du réel, qui n’est plus qu’un résidu prérévolutionnaire condamné par le sens de l’histoire. Il faut basculer dans un monde où … (Lire la suite)


 
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police