Interdire le Black Friday ? Retour sur une nouvelle lubie puritaine

On peut ne pas éprouver d’intérêt pour le Black Friday, ce moment où nous serions tous censés être pris d’une irrépressible fièvre acheteuse, et être frappé de la violence des attaques que cette opération commerciale a rencontrées. Tout l’arsenal habituel du nouveau puritanisme a été déployé: critiques, opérations alternatives, blocages violents de magasins et d’entrepôts, et même projet de loi voté en commission visant à l’interdire. Les nouveaux habits de l’anti-consumérisme sont verts. Mais leur combat n’est pas moins problématique qu’hier.
Il procède d’abord d’une erreur d’interprétation économique. Le Black Friday n’est, à l’origine, rien d’autre qu’une ruse commerciale pour éviter la concentration des achats à quelques jours de noël. Il fait aussi partie de ces événements festifs dont les commerçants, qu’il s’agisse des plateformes ou des magasins physiques, raffolent pour rajouter un peu d’excitation à l’achat et écouler leurs marchandises. Les excès de ce jour correspondent surtout à des courses qui auraient pu être faites à d’autres moments. Pour beaucoup de ménages modestes, c’est aussi objectivement le moment de précieuses bonnes affaires.
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