Maxime Tandonnet : « Le destin des Français ne dépend que d’eux-mêmes »

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Fin observateur de la vie politique française et fidèle contributeur du FigaroVox, Maxime Tandonnet, historien et essayiste, revient sur les événements qui ont secoué la vie politique du pays en 2019. Il espère que les responsables de tout bord montreront davantage d’humilité en 2020.
FIGAROVOX.- Vous décryptez régulièrement la vie politique française au FigaroVox. Quels événements ont marqué l’année 2019 selon vous?
Maxime TANDONNET.- Ils sont nombreux… L’incendie de Notre-Dame de Paris en avril dernier vient aussitôt à l’esprit. Notre-Dame, le visage de la France éternelle a survécu pendant huit siècles aux révolutions, aux guerres, aux bombardements, à l’occupation allemande. Elle est finalement tombée sur les négligences, l’indifférence, la médiocrité de notre époque. En octobre dernier, l’attentat contre la préfecture de police de Paris, qui a fait quatre morts: la terreur portée jusqu’au cœur de l’État régalien. Pendant deux ou trois jours, la France d’en haut, médiatique, politique, s’est contorsionnée dans tous les sens pour refuser d’admettre la réalité d’un attentat terroriste avant de se rendre à l’évidence: signe de toute la lâcheté et l’aveuglement d’une époque. Et puis, la déception de la droite aux élections européennes de juin dernier, la preuve qu’elle n’a pas encore su trouver les mots pour regagner la confiance populaire.
Lire la suite de l'entretien
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police