La République s’oppose-t-elle au secteur privé ?


Pour chaque projet de privatisation, les opposants mêlent des considérations utilitaristes et morales. Les premières ont fait l’objet d’un premier article.
La condamnation morale des privatisations correspond au rejet du profit ou plus spécifiquement de la recherche du profit. La recherche du profit consiste alors à rechercher son intérêt sans se préoccuper de l’intérêt d’autrui. Les entreprises privatisées, livrées à des actionnaires strictement motivés par leur intérêt personnel, seront gérées au détriment du personnel et du public.

Ce raisonnement explicite aussi bien la condamnation morale et utilitariste de la recherche du profit et ce qui les lie.
Il recueille sans nul doute une certaine adhésion dans la population française. Pour autant, les Français désirent-ils majoritairement un régime socialiste supprimant le profit et l’entreprise ?
Ont-ils le sentiment que la substitution du public au privé serait préférable en toute hypothèse ?
Pourtant, le raisonnement ci-dessus implique une opposition de principe entre l’intérêt de l’entreprise privée et l’intérêt des actionnaires. Cela nous incite à poser deux questions :

  • la recherche égoïste du profit est-elle toujours néfaste à la société ?
  • si elle peut lui être utile son immoralité supposée n’est-elle pas discutable ?
Lire la suite de l'article
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police