https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Tom Holland : « Nous sommes les éternels débiteurs du christianisme »


L’historien anglais, auteur d’une très sérieuse histoire de la chute de Rome, de l’avènement de l’Empire perse et de l’Empire arabe, s’est penché sur l’histoire longue du christianisme et le secret de son éternelle jeunesse dans un livre-fleuve. Selon lui, l’injonction de la compassion universelle continue d’irradier l’Occident sécularisé. Il explique ici ce qui a changé son regard sur une civilisation qui n’a pas dit son dernier mot: la nôtre.
Pour vous, tout commence par la fin. Par cet événement presque inimaginable dont nous avons perdu la compréhension: le Christ en croix. Pourquoi?
Lire la suite du Grand Entretien



Le christianisme est à la fois le legs le plus durable de la civilisation antique et l'événement le plus transformateur de l'histoire de l'Occident. Aujourd'hui même, ceux qui abandonnent en nombre croissant la foi de leurs ancêtres et considèrent la religion comme pure superstition en portent toujours la marque distinctive. 

Domination replace nos identités et nos façons de penser dans le contexte historique le plus large. De l'invasion de la Grèce par les Perses en 480 av. J.-C. à la crise migratoire en Europe, de Nabuchodonosor aux Beatles, il se demande ce qui a pu rendre le christianisme à ce point révolutionnaire qu'il en soit venu à saturer la mentalité de la chrétienté latine et pourquoi, dans des sociétés de plus en plus incrédules, tant de leurs inclinations demeurent irrévocablement chrétiennes.

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !