Laurent Sailly : Greta Thunberg « personnalité de l’année » selon le Time… comme Adolphe Hitler en 1938, Joseph Staline en 1939 et 1942


Faut-il s’offusquer de la nomination de l’activiste du changement climatique de 16 ans comme personnalité de l’année 2019 par le célèbre magazine Time ? Je ne crois pas. Certainement, aurait-on pu crier au scandale si celle-ci avait obtenu le prix Nobel de la paix. Le comité Nobel a su éviter le ridicule de cette nomination (ce que n’avait pas évité l’Académie suédoise lors de l’attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan en 2016).

La personnalité de l'année (Person of the Year) est un titre décerné chaque année en décembre depuis 1927 par la rédaction de l'hebdomadaire américain à la personne qui a « marqué le plus l'année écoulée, pour le meilleur ou pour le pire ». Ainsi, pour le « pire », on peut citer Pierre Laval en 1931, Adolphe Hitler en 1938, Joseph Staline en 1939 et 1942, l’ayatollah Khomeini en 1979, Deng Xiaoping en 1978 et 1985 ou encore en 1957, Nikita Khrouchtchev. Bien sûr, à côté de ces « pires » on trouve les « meilleurs » comme Gandhi, Roosevelt, De Gaulle, Luther King, Lech Walesa etc… On peut s’apercevoir à la lecture de cette liste, combien l’arbitraire règne dans ces nominations et, combien « meilleur ou pire » la subjectivité est maitresse.

Alors, Greta Thunberg était-elle un choix judicieux ? Oui, si l’on en croit la publicité gratuite offert au magazine. Non si on pense aux autres impétrants possibles, par exemple les manifestants de Hong-Kong. Non, également car l’activisme de Thunberg, aussi sincère soit-il, ne peut trouver place dans une politique publique tant son message est porteur de désespoir. Enfin, les dernières déclarations hystériques de la jeune écologiste, desservent la cause écologique en y mêlant des revendications gauchistes de toutes sortes.

La nomination comme personnalité de l’année de Greta Thunberg ne fait que maintenir le Time magazine dans un ridicule dans lequel il semble se complaire depuis 2006 et ne rend pas les déclarations apocalyptiques de la jeune "récompensée" moins fausses.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police