Politique du logement et fécondité - Par Julien Damon

Le constat relève de l’évidence : ce sont les jeunes ménages qui pâtissent du manque de logement et de surface. Plus précisément, ils souffrent de difficultés d’accès à ces logements et à ces surfaces. Avec le renchérissement du prix des logements à l’achat, avec la saturation du parc locatif social, avec un marché locatif privé grippé, les jeunes sont à la peine pour se loger. C’est un problème pour les étudiants, pour les jeunes actifs et pour les nouveaux couples à la recherche de typologies d’habitat adaptées à leurs projets de vie.


Les conditions de logement peuvent ainsi freiner la natalité quand les couples ne peuvent se constituer sous le même toit ou bien quand ils ne peuvent accéder à un habitat plus grand lorsque les enfants paraissent.

Thématique récurrente, la « crise du logement », multiforme, affecte les jeunes, plus encore que les autres catégories d’âge. Un nombre conséquent de jeunes adultes sont contraints de continuer à vivre pendant une période prolongée au domicile de leurs parents, voire d’y revenir après une première expérience autonome. À une décohabitation plus tardive – même si les chiffres ne donnent pas l’image d’une transformation radicale en la matière – s’ajoutent des taux d’effort plus élevés. Les jeunes ménages affectent une part plus importante de leurs revenus au logement, par rapport à leurs aînés (ce qui est, somme toute, logique) mais aussi par rapport aux générations précédentes (ce qui est plus problématique).

Sans surprise, les jeunes, c’est-à-dire les 18-34 ans, sont ceux qui se disent les plus préoccupés par le logement. Ils sont, en 2022, selon le baromètre d’opinion du ministère des Affaires sociales, deux tiers dans ce cas, contre la moitié des plus âgés. Rien de stupéfiant à cela, car la préoccupation pour le logement est naturellement plus élevée pour ceux qui sont à la recherche d’une demeure autonome des parents ou en quête d’une résidence pour accueillir un couple fraîchement formé ou encore une famille agrandie avec l’arrivée d’un enfant.

Lire la suite de l'article en accès libre : Politique du logement et fécondité - Telos
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police